A la uneOran

EHU Oran:
La chirurgie vasculaire en débat

Le Service de Chirurgie vasculaire, relevant de l’Etablissement Hospitalier-Universitaire 1er Novembre 1954 tient le 12ème Forum International de Chirurgie vasculaire. Le coup d’envoi des travaux a été donné hier à l’hôtel Sheraton.

La rencontre scientifique est dirigée par le Professeur Bouziane Leila, en collaboration avec la Société de Chirurgie vasculaire et placée sous la tutelle de la Faculté de Médecine d’ Oran.
Cette rencontre scientifique, riche en interventions, connaît la participation d’un groupe de professeurs et de spécialistes en chirurgie vasculaire nationaux et étrangers.
Ces derniers sont venus de Tunisie, d’Égypte, de France, de Bulgarie et d’Italie.
Les organisateurs de cette rencontre placent la barre haute compte tenu de l’aspect spécifique de cette manifestation étant donné qu’elle aborde l’un des sujets de pointe et de surcroît « exigeant la haute précision en accomplissant la moindre intervention ou encore le petit acte chirurgical», a-t-on indiqué.
Les travaux du forum porteront sur plusieurs sujets à la fois sensibles et importants.
Il s’agit essentiellement de cette spécialité liée à la médecine artérielle, anévrisme aortique, artères carotides, artères périphériques, pied diabétique, maladies veineuses et varices, en plus d’autres sujets, dont les maladies liées aux vaisseaux sanguins et leur relation avec d’autres maladies telles que les maladies rénales, les maladies cardiaques et le diabète.
Des experts et des spécialistes, dont le professeur Mohamed Boubekeur qui a inauguré cette rencontre , mettront également en lumière les effets résultant du Coronavirus et son effet sur la thrombose vasculaire et le blocage artériel.
Afin d’aborder tous ces axes, un programme scientifique riche a été mis en place.
Il comprend de nombreuses disciplines, réparties sur huit sessions pendant deux jours, le but étant d’échanger des expériences et des connaissances entre les médecins algériens et les participants des pays étrangers, en mettant en évidence le niveau atteint par la chirurgie vasculaire en Algérie et dans d’autres pays, et se tenir informé sur les derniers développements et les dernières technologies en matière de traitement.
Sur un autre plan, cette rencontre constitue une l’occasion permettant la formation médicale continue dédiée aux médecins afin d’élever leur niveau de compétence.
Le colloque comprend ainsi quatre formations et des ateliers de formation destinés aux résidents sur l’échographie Doppler et les traitements des maladies artérielles et veineuses.

 

Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page