EDITO

Des engagements écrits et non des promesses

Le Président de la République a encore une fois rappelé son engagement et celui de l’État à répondre aux attentes et changements espérés par les citoyens à commencer par l’amélioration du pouvoir d’achat des Algériens. Dans une entrevue accordée à des représentants de la presse nationale, le chef de l’État a été très clair sur ce sujet, déclarant que «Nous poursuivrons l’amélioration du pouvoir d’achat du citoyen et l’augmentation annuelle des salaires». Ainsi, il est prévu de revoir chaque année vers le haut le salaire des travailleurs algériens.
Un engagement de la plus haute autorité de l’État algérien qui en se traduisant sur le terrain répondra aux attentes des Algériens qui ressentent depuis un moment déjà un grand changement dans la gestion des affaires du pays. Une gestion totalement tournée vers la prise en charge des conditions de vie du citoyen à tous les niveaux et qui tend à matérialiser cette justice sociale qui est le meilleur chemin vers l’instauration de la confiance entre gouvernants et gouvernés. Une confiance qui redonnera un grand coup de fouet à l’effort national pour bâtir un pays juste, fort, développé, mais aussi craint et respecté sur la scène internationale.
L’augmentation des salaires, la réévaluation de l’allocation chômage, le relèvement de la pension de retraite, sont des décisions dont l’objectif suprême est de préserver la dignité du citoyen. L’ augmentation des salaires, la maîtrise des prix, le renforcement de la production et la lutte contre l’inflation sont autant d’axes qui contribuent à cet objectif de permettre aux Algériens de vivre dignement et de n’être soumis à aucune «hogra» quelles que soient ses manifestations.
L’Algérie nouvelle c’est aussi cela. C’est même surtout cela. Faire en sorte que les Algériens vivent dans la dignité et la fierté dans leur pays. Toutes les politiques et toutes les décisions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, tendent vers cet idéal qui est en train de prendre forme et de se matérialiser sur le terrain, étape par étape.
Et comme l’a rappelé et martelé le chef de l’État, sa politique du changement n’a pas été faite sur des promesses, mais sur des engagements pris par écrit. Ils sont 54 engagements et une grande partie d’entre eux a été tenue, et les autres suivront exactement comme ils ont été annoncés au peuple algérien, et ce quelles que soient les difficultés et les entraves. Et on en veut pour preuve que tout ce qui a été réalisé s’est fait dans une conjoncture des plus difficiles marquée par une grave crise sanitaire engendrée par la pandémie du covid-19.
L’opacité a fait du mal au pays et les Algériens en ont souffert pendant plus de 20 ans. Aujourd’hui elle n’a plus de place et c’est désormais dans la transparence et la justice que se construit l’Algérie d’aujourd’hui.
Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page