Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a présidé, ce samedi, une réunion de coordination avec le ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, consacrée au projet de phosphate intégré et de la mine de Gara Djebilet.
Cette réunion, organisée au siège du ministère de l’Énergie et des Mines, a concerné plus particulièrement les projets d’installations et les infrastructures liées au projet intégré de phosphate de la mine Bled El Hadba dans la wilaya de Tébessa et de la mine de Gara Djebilet, à Tindouf. Selon un communiqué rendu public, hier, par le département de Mohamed Arkab, la réunion a été marquée par la présence des PDG du Groupe Mines d’Algérie, d’Asmidal et de l’Entreprise nationale de fer et de l’acier (FERAAL). « Sont présents également le Directeur Général de l’Agence nationale d’études et de suivi des investissements ferroviaires ainsi que les cadres des deux ministères », a ajouté le communiqué.
Un exposé sur le projet de phosphate intégré (PPI) a été présenté au cours de cette réunion. « Le PPI est considéré comme le premier projet intégré en Algérie dans le domaine de l’exploitation minière et de la production d’engrais », a fait savoir le communiqué du département de Arkab. «Le PPI comprend le développement et l’exploitation de la mine de phosphate de Bled El Hadba dans la région de Jebel El-Anq dans la wilaya de Tébessa, et la conversion chimique du phosphate à Oued Keberit dans la wilaya de Souk Ahras », détaille le communiqué. Selon la même source, le PPI englobe également les installations portuaires situées dans le port d’Annaba, où les discussions ont porté sur les dossiers du transport ferroviaire, leur réhabilitation et développement, ainsi que l’approvisionnement en eau nécessaire, entre autres.
Au cours de la réunion entre Arkab et Rekhroukh, un autre exposé a également été présenté et concerne les projets d’infrastructures liés au projet d’exploitation de la mine de fer de Gara Djebilet, dans la wilaya de Tindouf. L’exposé a évoqué aussi « le projet de création d’une base industrielle qui sera implantée au niveau de la wilaya de Bechar qui sera chargée de l’opération de traitement et de transformation du fer brut extrait de Gara Djebilet en matériaux semi-finis ».
Il a été question aussi de souligner, lors dudit exposé, « la méthode de transfert des matériaux semi-finis à travers la réalisation du projet de prolongement de la ligne ferroviaire reliant la mine de Gara Djebilet dans la wilaya de Tindouf et la wilaya de Béchar, en plus des différentes étapes d’investissement de ce projet stratégique et ses besoins en infrastructures et en approvisionnement en eau ».
Mohand S