A la uneEvênement

Disponibilité des produits alimentaires sur le marché : appel à élaborer une carte agricole

Les prix des produits alimentaires ont commencé à prendre leur envol à quelques semaines du mois du ramadhan. Assurer l’approvisionnement et la disponibilité des produits sur le marché constitue l’une des démarches qui peuvent aider à freiner la flambée des prix.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, lors du dernier Conseil des ministres, la création urgente d’un dispositif minutieux de veille, en coordination entre les ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture et du Commerce, qui soit chargé de contrôler et de suivre quotidiennement l’approvisionnement du marché en différents produits de base.
En plus de ce dispositif, le président de l’Association nationale pour la protection du consommateur, El Amane, Hacène Menouar, a appelé à élaborer une carte agricole pour réguler la disponibilité des produits sur le marché. « Il faut élaborer une carte agricole pour savoir que produire, quelle quantité et à quel moment. Donc, pour faire face à la demande du marché, il faudrait faire une offre convenable afin de stabiliser les prix », a-t-il déclaré lors de son passage, hier, sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale. Il a affirmé que la pandémie du coronavirus et la guerre entre la Russie et l’Ukraine ont dévoilé la faiblesse de la maîtrise de la régulation du marché.
L’invité de la chaîne III a appelé aussi à l’implication des associations dans le travail de régulation du marché. « Les associations doivent participer par la surveillance et la recommandation », a-t-il ajouté, précisant que « la recommandation c’est de trouver des alternatives de consommation ». Outre la régulation, M. Menouar a plaidé pour la généralisation du numérique dans la gestion des réseaux de distribution. « Nous ne pouvons réguler la distribution avec 50% du marché qui est dans l’informel. Il est donc nécessaire de faire recours à la numérisation pour éviter les déperditions du réseau, à savoir les contrefaçons des produits et la contrebande », a-t-il expliqué.
Lors de son passage sur la Radio nationale, le président de l’Association El Amane regrette également les flambées récurrentes des prix, en dépit des efforts consentis par l’État en faveur des agriculteurs à travers différentes facilitations. Parmi les facilitations, il a cité l’octroi « du foncier à titre gracieux, des aides financières et autres avantages fiscaux et parafiscaux sans, cependant que l’on puisse finalement goûter à nos oranges et nos pommes ».
Il a, par ailleurs, souligné l’impératif pour le consommateur de changer son comportement et habitudes de consommation. « Nous appelons depuis des années au changement de ce mode de consommation. Les 45 millions d’Algériens consomment le même produit dans la même période, ce qui crée une pression sur ce dernier », a insisté M. Menouar.
Mohand S

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page