Oran : lancement des travaux de maintenance du CW n84 et réhabilitation de la corniche supérieure
Les travaux d’entretien et de consolidation du CW n 84, et ceux de réhabilitation de la corniche supérieure oranaise traversant la commune de Mers-el-Kebir et l’entretien d’un certain nombre de chemins dans la commune d’Oran ont été lancés jeudi.
Le wali d’Oran, Saïd Sayoud, a supervisé le lancement des travaux d’entretien et de réhabilitation de ces axes au niveau des communes de Mers-El-Kebir, Aïn El-Turck et du chef-lieu de wilaya.
Ces opérations permettront, une fois achevées, à désengorger le trafic routier et à réduire les accidents de la circulation en particulier durant la saison estivale.
Ces projets concernent la maintenance du CW n44 à la corniche supérieure, qui traverse la commune de Mers Kébir, sur une distance de 9 km et se trouvant dans un état de détérioration.
Il est prévu l’aménagement d’aires de stationnement pour les véhicules afin que les passagers puissent profiter de la beauté du paysage surplombant la mer, avec la réalisation de l’éclairage public en énergie solaire.
Les travaux d’entretien et de confortement du dédoublement du chemin de wilaya n84, partant de l’axe « Saint Rock », dans la commune d’Ain El-Turk, jusqu’au complexe des andalouses, dans la commune d’El Ançeur sur une distance de 21 km, avec la réalisation de deux ronds-points au niveau des plages « Bomo » et « Bousfer », la pose de panneaux horizontaux et verticaux et la plantation de 70 palmiers le long de la voie.
Le wali a souligné, dans une déclaration à la presse, qu’une enveloppe de plus de 648 millions DA a été allouée pour mettre en œuvre les deux projets qui contribueront à désengorger le trafic et à réduire les accidents de la circulation durant la saison estivale, notamment au niveau du ravin Cap Falcon, secteur réputé pour ses accidents de la circulation mortels.
Le même responsable a souligné la qualité des travaux et le respect des délais de réalisation insistant sur la réception du projet au plus tard à la mi-mai prochain, soit avant le début de la saison d’été 2023.
Les deux projets ont été subdivisés en 11 lots pour leur livraison aux délais impartis.
Par ailleurs, M Sayoud a procédé également au lancement des travaux de réhabilitation et d’aménagement du chemin reliant le palais des sports « Hamou Boutlélis » au complexe sportif « Sebaa Houari » (ex l’ASCO) au centre-ville.
il a indiqué que, dans un premier temps, un montant de 350 millions DA a été consacré pour réhabiliter neuf voies au chef-lieu de wilaya.
Les travaux consistent au bitumage, à l’aménagement, au reboisement et à l’éclairage public, selon les explications fournies sur place.
L’opération comprend aussi la réhabilitation de certains axes et ruelles de la vieille ville d’Oran à l’instar de Hai Nasr (ex Derb), où se trouvent des bâtiments qui ne sont pas classés dans la case rouge, a ajouté le chef de l’Exécutif.