Les travaux de maintenance du navire Tariq Ibn Zyad relevant de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENMTV) qui sont en cours au port d’Oran par la société ERENAV ont atteint un taux d’avancement de 95%, a annoncé le wali d’Oran lors d’une visite effectué sur place.
Des travaux ont été menés par les ateliers de l’ERENAV, il reste uniquement les travaux de finition, par rapport au débouchage des tuyauteries, et des travaux de peinture extérieure qui vont se faire incessamment, a déclaré le capitaine du bord. La prochaine étape serait les certifications requises en matière de sécurité afin d’entamer l’exploitation du ferry. « Le quai est occupé depuis longtemps et cela nous pose problème quand deux navires viennent au port à la fois » dira le wali. Le wali Saayoud a aussi inspecté les différents compartiments du navire. Il a tenu à remercier les employés de l’ERENAV après le travail accompli.
Entré en service en novembre 1995, le navire Tariq Ibn Ziyad dispose d’une capacité d’accueil de 1300 passagers et 450 véhicules. Le ferry mesure 153,26 mètres de longueur pour 25,2 mètres de largeur. Le garage était accessible par deux portes rampes, une à la proue et une à la poupe. La propulsion du Tariq Ibn Ziyad est assurée par 2 moteurs Wärtsilä Diesel/Bermeo de type VASA 12 V 46 B 11 100 kW à 500 tr/min et 4 moteurs auxiliaires de type VASA 8 R 22HF-D 1 300 kW à 1 000 tr/min pour une puissance de 2 × 11 000 kW faisant filer le navire à une vitesse de 21 nœuds. Le navire disposait de 10 embarcations de sauvetage ouvertes, six de taille moyenne et quatre de petites tailles. Il dispose d’un équipage de 120 membres qui s’occupent des machines et des services aux voyageurs.
Au début des années 1990 le Tariq ibn Ziyad est affecté sur les lignes Marseille – Alger jusqu’en 2009. Le Tariq Ibn Ziyad est affecté en haute saison sur Alicante-Oran, et en basse saison il navigue sur les lignes Marseille- (Alger, mais aussi sur les lignes Barcelone – Mostaganem et enfin sur les lignes Marseille-Bejaia. Après la pandémie du Covid-19, le Tariq Ibn Ziyad reprend du service à partir du 14 juin 2022 soit 2 ans après la fermeture des frontières. Pour l’été 2022 il est affecté sur les lignes Alicante-Oran et Marseille-Oran. Notons que le navire a été retenu auparavant en Espagne pour « non respect des conditions d’hygiène » selon une annonce faite en novembre dernier par le président de la commission des transports et télécommunications à l’APN.
La reprise des activités du navire permettra d’augmenter les capacités globales de la flotte nationale de transport maritime à 5.700 passagers et 1.650 véhicules, ce qui contribuera au renforcement des voyages maritimes des citoyens, notamment durant la saison estivale.
Fethi Mohamed