A la uneOran

Ehu : 500 spécialistes en médecine interne en conclave

La médecine interne, dans toutes ses composantes, a constitué l’essentiel des débats et interventions des participants à la 14e édition du congrès médicale organisé par le service de la médecine interne de l’établissement hospitalier 1er Novembre 1954, l’Ehu de l’USTO.

Cette rencontre, hautement technique, s’étendant sur deux jours consécutifs, regroupe un nombre important de praticiens, en plus du fait qu’elle aborde la très pointue question liée aux nouvelles techniques et les nouvelles voies à entreprendre dans la prise en charge du malade.
L’ensemble des interventions ont été axées autour du diabète, les problèmes cardio-vasculaires, la pédiatrie, en plus de l’évocation des nouvelles techniques et nouvelles recherches entrant dans le cadre de la prise en charge du patient, en plus de la formation des praticiens dans cette spécialité tant demandée, sachant que la médecine interne constitue le premier maillon permettant de poser le diagnostic avant d’orienter le malade vers des investigations poussées.
Autrement dit, le patient passe par le service de la médecine interne avant que ce dernier ne soit pris en charge par le spécialiste en lui prodiguant des soins adéquats.
En plus du diagnostic à poser, les participants ont également posé avec acuité le problème lié aux complications induites par certaines maladies.
Cette rencontre a réuni 500 médecins, nationaux et d’autres venus de l’étranger, notamment de France et de .Tunisie.
Les participants ont été unanimes dans leurs interventions à faire part des recommandations à prendre en compte dans les mesures à décider dans le futur, notamment en ce qui a trait à la mise en œuvre des nouvelles avancées que connaît la profession , d’autant plus que celle-ci est en constante évolution.
Autrement dit, des nouvelles recherches avancées sont également applicables en Algérie.
Pendant deux jours de débats et d’interventions, le congrès d’Oran sera sanctionné par d’importantes mesures permettant au médecin d’aborder les symptômes présentés par patient en le prenant en charge et à ce dernier de bénéficier des nouvelles avancées et des nouvelles transformations apportées dans la médecine.
Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page