Le Conseil des ministres a abordé la question du foncier économique, à propos duquel, le Président Tebboune a ordonné l’élaboration des décrets présidentiels régissant son fonctionnement, selon qu’il soit industriel, touristique ou urbain.
Ouverture du capital de banques publiques, numérisation, pension alimentaire ou encore le foncier économique ont été abordés dans la réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue avant-hier sous la présidence du chef de l’Etat. Ainsi, sur le sujet des établissements financiers, le Président Tebboune a ordonné l’accélération du processus d’ouverture du capital des banques publiques. Il a souligné l’importance d’opter pour une méthode scientifique. Celle-ci encourage le changement de l’ancien mode de gouvernance. Lequel repose actuellement sur l’administration au lieu de l’efficience économique. Le communiqué de la présidence de la République qui a rendu compte de la réunion a rappelé que le Président a insisté sur le principe de transparence pour engager la réforme financière et s’adapter aux mutations internationales dans ce secteur, pilier de l’économie nationale. Le chef de l’Etat a insisté sur l’accélération de l’opération d’ouverture des banques algériennes à l’étranger, en veillant à parachever toutes les procédures selon une approche nouvelle et efficace, ajoute la même source.
Concernant l’importante question de la numérisation , «le président de la République a enjoint aux ministres des Finances et de la Numérisation de concrétiser le projet de numérisation dans les secteurs précités, dans un délai de 6 mois au maximum, et ce à titre de
première phase avant la numérisation globale», rapporte la même source. Il a également ordonné la mise en place, «dans l’immédiat et en urgence», d’une banque de données algérienne par le ministère des Finances, afin de faciliter aux différents services de l’Etat, l’exercice de leurs fonctions et l’accomplissement de leurs devoirs envers leurs citoyens, «de la manière la plus efficace». Le président de la République a affirmé que «l’objectif de la numérisation n’est pas seulement de moderniser les transactions administratives, mais relève de la sécurité nationale et vise à servir le citoyen, notamment à travers la définition exacte des biens de l’Etat et des individus», note le communiqué de la présidence.
Toujours dans le domaine économique, le Conseil des ministres a abordé la question du foncier économique, à propos duquel, le président Tebboune a ordonné l’élaboration des décrets présidentiels régissant son fonctionnement, selon qu’il soit industriel, touristique ou urbain. Le Président Tebboune a également souligné que «la création, l’organisation et la gestion des zones industrielles doivent répondre à une nouvelle vision qui attire les investissements, y compris les
investissements privés», selon la même source. Il a en outre relevé «la nécessité de faire la distinction entre les investissements économiques, touristiques et urbains, gérés par les agences foncières, afin de consacrer la transparence et d’atteindre l’efficacité économique».
Sur l’urbanisme des nouvelles villes, le Président a enjoint au ministre de l’Habitat de préparer un exposé à présenter devant le Conseil des ministres, sur les perspectives de la nouvelle ville de Boughezoul, afin d’entamer son urbanisation et son exploitation optimale, d’autant que le projet est sans âme depuis son lancement il y a des décennies».
Enfin, le président de la République a instruit le gouvernement dans le sens de la révision du projet de loi portant mesures pour l’obtention de la pension alimentaire par les femmes divorcées et la révision de l’allocation de solidarité au profit des familles démunies, estimée actuellement à 3.000 DA. Le président de la République a ordonné la révision de ce projet de loi afin de «l’enrichir davantage», en veillant à ce que le Fonds de pension alimentaire pour les femmes divorcées reste «sous la tutelle et l’autorité du ministère de la Justice», a précisé un communiqué du Conseil des ministres.
Yahia Bourit