A la uneRégion

Sidi Bel-Abbès : l’importance des rencontres avec les jeunes pour recueillir leurs idées et propositions

Le président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) Mustapha Hidaoui a insisté lundi de Sidi Bel-Abbès sur l’importance des rencontres dans le cadre des caravanes qui avaient sillonné dairas et communes pour recueillir les idées et propositions des jeunes dans le but de les faire participer à la prise de décisions.

Présidant la clôture de la « caravane des jeunes » de Sidi Bel-Abbès, organisée par le CSJ, M. Hidaoui a souligné que des rencontres réunissant des membres de son instance avec les jeunes « constituent une occasion importante permettant aux jeunes de donner leurs avis, livrer leurs propositions et, par conséquent, contribuer à la prise de décisions ».
Le président du CSJ a déclaré aussi que les caravanes des jeunes, organisées dans l’ensemble des communes et dairas des wilaya du pays, sont aussi l’occasion de transmettre les préoccupations des jeunes aux autorités locales afin de les prendre en charge par ordre de priorité et en fonction des moyens disponibles, notant que « les jeunes ne sont aujourd’hui plus marginalisés et ont un rôle efficace dans la prise de décisions et ont une responsabilité, à savoir celle de participer à l’édification de l’Algérie nouvelle ».
Après avoir rappelé le rôle des jeunes durant la glorieuse guerre de libération nationale, le président du CSJ a affirmé que la jeunesse d’aujourd’hui « est également capable d’assumer ses responsabilités après avoir fait entendre sa voix et peut contribuer efficacement à proposer des solutions viables pour la construction d’une nouvelle Algérie et à rester fermes face à toute menace qui la guette ».
Mustapha Hidaoui a mis l’accent sur la nécessité de rassembler tout ce qui émane des rencontres avec les jeunes et d’œuvrer à le transmettre aux autorités locales pour qu’il soit au centre des débats dans les prochains jours.
La cérémonie de clôture a été marquée par l’ouverture d’un débat avec des jeunes présents et des acteurs de la société civile.
Par la même occasion, le responsable de l’association locale jeunes volontaires a été honoré ainsi que deux jeunes ayant obtenu un brevet d’innovation.
Par ailleurs, le président du Conseil supérieur de la jeunesse devra encadrer un iftar collectif pour les personnes de passage et les nécessiteux au niveau d’un chapiteau dressé au centre-ville de Sidi Bel- Abbes, avant d’assister à une soirée artistique des jeunes au théâtre régional.(APS) 00000000 Béchar Trois fermes aquacoles en cours de réalisation BECHAR, 11 avr 2023 (APS) – Trois (3) fermes aquacoles sont en cours de réalisation dans les communes de Béchar et Kenadsa (wilaya de Béchar), a-t-on appris mardi auprès de la direction locale de la Pêche et des Ressources halieutiques (DPRH).
Dans une déclaration à l’APS, le directeur de la Pêche et des Ressources halieutiques, Djamel Boulekhaissaim a indiqué que trois (3) fermes spécialisées en aquaculture sont en cours de réalisation dans les communes de Béchar et Kenadsa.
Il a précisé qu’il s’agit de deux (2) fermes implantées à Béchar d’une capacité de production annuelle de 20 tonnes chacune, de différentes espèces de poissons d’eau douce, notamment le Tilapia et d’une (1) ferme similaire en chantier à Kenadsa et qui aura également une capacité de production annuelle de 20 tonnes de poissons d’eau douce.
S’étalant sur une superficie de trois (3) hectares chacune, les deux fermes implantées à Béchar seront équipées d’écloseries et de modules de grossissement d’alevins de poissons, a expliqué M. Boulekhaissaim.
Avalisés par le secteur de la Pêche et des Ressources halieutiques et montés par le biais de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE), ces projets seront ainsi renforcés par une troisième ferme similaire en chantier à Kenadsa et qui aura également une capacité de production annuelle de 20 tonnes de poissons d’eau douce, a-t-il ajouté.
En outre, le secteur s’attelle actuellement à la création de deux (2) nouvelles zones d’activités aquacoles au chef-lieu des communes de Taghit et Boukais, a fait savoir le DPRH.
S’étalant chacune sur une superficie de 50 hectares, ces deux futures zones d’activités, devant accueillir 32 projets d’investissement en aquaculture, ont pour objectif de promouvoir l’aquaculture dans la wilaya, a-t-il souligné.
Il a été procédé récemment dans la région frontalière de Béni-Ounif, qu’abrite une zone du même genre, créée en 2022 sur une assiette foncière de 61 ha, à l’attribution des parcelles de terrain à seize (16) jeunes promoteurs, à raison de trois (3) ha, pour leur permettre de réaliser leurs projets liés à diverses activités aquacoles, selon le DPRH.
Parmi ces projets, figurent deux fermes d’élevage de crevettes en eau douce, une première dans la wilaya, alors que les autres projets en voie d’implantation au niveau de la zone d’activités précitée, seront consacrés à l’élevage d’autres espèces de poissons d’eau douce, à l’instar de Tilapia, avec des capacités de production annuelle de 20 tonnes pour chaque projet, a indiqué la même source.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page