Le PDG de l’Entreprise nationale de fer et de l’acier a rappelé l’accord conclu jeudi passé avec le complexe sidérurgique Tosyali de Bethioua à Oran. L’accord en question porte sur le lancement d’une unité de production de concentré de minerai de fer dans la wilaya de Bechar.
Le domaine minier national connaît une dynamique particulière ces derniers mois, confirmant une relance sérieuse de cette importante filière industrielle. Le PDG du groupe Manadjim El-Djazair (Manal), principal acteur public du secteur, a annoncé d’importants projets, actuellement en voie de concrétisation. Mohamed Sakhr Harami a évoqué, à ce propos, une stratégie adoptée par le ministère de l’Energie consistant en l’exportation des matières minières valorisées. Cela passe préalablement par la réalisation d’usines. C’est ce que Manal a entrepris en collaboration avec de nombreux géants internationaux. «Nous avons entamé, au niveau du groupe, la réalisation de plusieurs usines de transformation, dont certaines entreront en service les prochains jours», a indiqué son PDG. M.Harami s’est étalé sur le sujet en annonçant les usines de bentonite à Maghnia (Tlemcen), de carbonate à Sig (Mascara) et à El Khroub, outre l’unité de production de feldspath à Annaba et de dolomite (Oum El Bouaghi) un des composants du fer. Toutes ces unités de production sont actuellement à leurs derniers stades de réalisation. Le premier responsable de Manal confirme même que lorsque certaines de ces usines entreront en service, elles contribueront à assurer la disponibilité des matières premières nécessaires à l’industrie dans plusieurs secteurs.
Tous ces projets viennent appuyer le méga chantier de Gara Djebilet de Tindouf. A son propos, le PDG de l’Entreprise nationale de fer et de l’acier (Ferral), Ahmed Benabbas, a rappelé l’accord conclu jeudi passé avec le complexe sidérurgique Tosyali de Bethioua à Oran. L’accord en question porte sur le lancement d’une unité de production de concentré de minerai de fer dans la wilaya de Bechar. Pour ce faire, les deux parties s’engagent dans la création d’une jointe-venture Ferral-Tosyali pour le mois de septembre prochain. Ferral et Tosyali devront débuter directement la réalisation de la première usine qui sera dans la wilaya de Béchar. En plus de cette jointe-venture, M. Benabbas a annoncé un 2e partenariat avec un groupe chinois pour la création d’une entreprise mixte dédiée à la réalisation d’un projet pour l’exportation vers la Chine. Un autre projet est actuellement en discussion. Il s’agit de fournir l’entreprise algéro-qatarie «Algerian Qtari Steem» (AQS) de la matière première sidérurgique. Ajouté à ce foisonnement de chantiers, M.Benabbas a annoncé pour l’importante mine de fer de Gara Djebilet, de nombreuses propositions émanant de pays arabes et européens, ainsi que le Japon, la Chine et la Turquie. Tous ces partenaires ont exprimé leur volonté d’établir un partenariat.
Un autre méga projet intégré en cours de réalisation, celui du phosphate, on apprend qu’une société algéro-chinoise a été créée. Elle sera composée de quatre associés. Deux groupes algériens, le groupe industriel minier Manadjim El Djazaïr (Manal) et le Groupe industriel Engrais et Produits Phytosanitaires (ASMIDAL), et deux sociétés chinoises conduiront le projet à son terme. «Cette société œuvre actuellement à finaliser toutes les études de faisabilité et techniques pour entamer effectivement la réalisation du projet, avant de le présenter au Conseil des participations de l’Etat (CPE) pour prendre la décision finale sur l’investissement», a ajouté M. Benabbas.
Concernant le projet d’exploitation du Plomb Zinc de Oued Amizour, le même responsable a annoncé la finalisation de plusieurs phases et de l’étude de faisabilité, des risques et des impacts environnementaux. Le début de réalisation ne saurait tarder. Il faut savoir que le groupe entend réaliser une usine pour valoriser le Zinc afin de répondre à la demande locale et d’exporter l’excédent de production.
Yahia Bourit