A la uneEvênement

Secteur de la pêche et productions halieutiques : plus de 50 conventions signées avec plusieurs partenaires

Dans le cadre des efforts visant à développer le secteur de la pêche et des productions halieutiques, des conventions ont été signées avec plusieurs partenaires en plus de l’élaboration d’une stratégie de recherche pour la période 2022-2025.

Les efforts visant à développer le secteur ont été détaillés, ce mercredi, par le vice-président du Centre National de Recherche et de Développement de la Pêche et de l’Aquaculture (CNRDPA), Rachid Boukedjouta. Intervenant sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, il a indiqué que le CNRDPA a signé plus de 50 conventions au niveau national avec des universités, des centres de recherche et des investisseurs publics et privés. M. Boukedjouta a précisé qu’en plus de ces conventions, il existe des projets de recherche au niveau international impliquant l’Algérie avec d’autres pays de la Méditerranée sous la tutelle du ministère de la Pêche et des Productions halieutiques en vue d’échanger et d’acquérir de nouvelles expertises dans le domaine.
Il a précisé dans le même sillage que le CNRDPA « mène plusieurs recherches dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture en application de la stratégie de recherche qui s’étend de 2022 à 2025, élaborée selon les orientations du secteur dans ce domaine. Le responsable a ajouté que 23 projets de recherche ont émergé de cette stratégie, répartis sur plusieurs spécialités concernées par la pêche, l’aquaculture et la valorisation des produits de la pêche, en particulier les poissons d’eau douce. L’invité de la chaîne Une a souligné l’existence également d’un autre programme de recherche lié aux écosystèmes aquatiques qui concerne la sécurité des océans qu’il soit marin ou continental.
Parmi les autres missions du CNRDPA, cet organisme, selon le même responsable, effectue des campagnes d’évaluation de la richesse halieutique tout au long de la côte algérienne. « Le centre possède un navire de recherche doté de plusieurs équipements et technologies de pointe et mène deux campagnes par an pour évaluer les poissons de surface et une campagne pour évaluer poissons démersaux », a-t-il détaillé. Par ailleurs, M. Boukedjouta fait état de plusieurs projets liés à l’importation d’élevage de poissons de mer. À une question l’élevage de poissons d’eau douce, l’intervenant a indiqué que des investisseurs se sont lancés dans ce domaine et ont commencé à travailler sur le terrain. Il a indiqué aussi que le CNRDPA, grâce à des années d’activité dans ce domaine, a pu maîtriser plusieurs techniques, notamment l’éclosion artificielle, les techniques d’engraissement et tests de plusieurs aliments pour poissons.
Il convient de rappeler enfin que le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani a annoncé, lundi dernier, à Alger, l’organisation prochaine d’ateliers thématiques pour la prise en charge des préoccupations des professionnels du secteur. En vue d’améliorer les conditions professionnelles des pêcheurs, des ateliers thématiques seront organisés les prochains jours ayant trait à la protection sociale, l’accostage des navires, les activités de la pêche et l’aquaculture, a déclaré M. Badani à la presse lors d’une visite de travail et d’inspection au port de Djemila à Ain Benian. Ces ateliers verront la participation de l’ensemble des acteurs du domaine dans l’objectif d’obtenir des résultats en faveur du pêcheur et les autres professionnels, avait ajouté le ministre.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page