La commémoration de la journée de la mémoire qui coïncide avec le 08 mai de chaque année en hommage aux 45000 algériens tués sauvagement en mai 1945 par l’armée coloniale française et les colons, organisés en milices, notamment à Sétif, Kherrata, et Guelma, alors qu’ils manifestaient pacifiquement revendiquant l’indépendance de leur pays, a été marquée à Mostaganem, avant-hier par la visite de Mériem Chorfi, déléguee nationale à la protection de l’enfance.
Ainsi, en présence du wali, du P/APW, des autorités civiles et militaires, Mériem Chorfi a assisté à la place de la résistance à la levée des couleurs et la lecture de la fatiha à la mémoire des chouhadas. Ensuite, l’hôte de Mostaganem qui consacre principalement sa visite à l’enfance, garantie de la mémoire de demain , a donné le départ d’une caravane de la mémoire, composée de filles et de garçons, pour visiter des repères historiques, situés au chef-lieu de wilaya et dans d’autres communes.
Cette sortie est organisée par la direction de wilaya de la culture et des arts.
Puis, le wali et la déléguée nationale à la protection de l’enfance ont inauguré à la cité Hasla Hocine (ex plateau de la marine) un stade de proximité, où des garçons et des filles ont joué au lancement du javelot adapté. Le centre de l’enfance assistée de Debdaba dans la commune de Sayada qui compte 10 filles et 9 garçons dont des bébés a été visité de même qu’une garderie d’enfants située à la cité du 5 juillet à Mostaganem.
Le dernier point visité est l’école primaire « Benmoussa Belmehel » sis à ladite cité. Là des écoliers ont joué une pièce de théâtre sur la révolution de novembre, et l’élève Medjdoub Bessma du CEM « Djebli Mohamed » de Sidi Ali, une des lauréates du concours national, lié à la sécurité routière qui a enregistré 90000 participants a été gratifiée d’un cadeau.
Dans un point de presse, Meriem Chorfi a annoncé que sa visite à Mostaganem lui a permis de constater que la wilaya accorde un intérêt particulier à l’enfance, tout en précisant que la délégation qu’elle dirige tend à veiller à la protection et à la promotion de l’enfance et à transmettre chaque fin d’année un rapport détaillé sur l’enfance en Algérie au président de la République.
Charef N