A la uneEvênement

Habitat : tous les projets et chantiers à l’arrêt seront lancés avant le 30 juin

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a donné hier à Alger des instructions aux services du secteur pour le lancement de la réalisation de tous les projets d’habitat non lancés et la relance de tous les chantiers à l’arrêt avant « le 30 juin 2023 ».

En effet, lors d’une rencontre nationale sur la généralisation du numérique et la modernisation de la gestion des Offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI), organisée par le Groupement d’intérêt économique (GIE) rassemblant OPGI et AADL, le ministre a mis en exergue l’importance de « finaliser tous les programmes réalisés à 50% et plus avant le 30 juin » prochain. Ainsi, il a insisté sur « l’achèvement, avant le même délai, des travaux de VRD (voirie et réseaux divers) pour tous les programmes dont les immeubles ont été finalisés avant le 31 décembre 2021″.
Nous sommes tous appelés, souligne le ministre, à redoubler d’efforts et à renforcer notre présence sur le terrain de manière régulière pour être prêts pour les festivités nationales commémorant la fête de l’indépendance le 5 juillet 2023 ».
Dans le même sillage, M. Belaribi a mis en avant la nécessite de finaliser tous les projets d’habitat prévus pour le 4e trimestre 2023 avant le 30 octobre 2023, en vue de les distribuer à l’occasion de l’anniversaire du déclenchement de la guerre de libération le 1 novembre 2023. Il a exigé en outre l’assainissement de la situation financière de tous les partenaires cocontractants, en procédant « immédiatement et sans délai » aux règlement des attachements des travaux réalisés et à l’approbation des avenants des travaux supplémentaires.
Par ailleurs, le programme inscrit dans le projet de loi de finances (PLF) 2023 prévoit la réalisation de 15.000 logements de type location-vente (AADL) sur un programme totalisant 225.000 unités, toutes formules confondues. Ce programme prévoit la réalisation de 15.000 logements AADL, 30.000 logements promotionnels aidés (LPA), 20.000 logements publics locatifs (LPL), 60.000 aides à la construction de logements sociaux dans les Hauts Plateaux et le Sud et 100.000 aides à l’habitat rural. Ce programme prévoit aussi un quota supplémentaire de 140.000 aides décidées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Ce quota s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action du gouvernement au titre du quinquennat 2020-2024, qui prévoit un programme de réalisation de 40.000 logements de type location-vente sur un (1) million de logements décidés par le président de la République pour répondre aux besoins enregistrés.
La Banque du logement, créée cette année, devrait contribuer à « donner une impulsion à la réalisation des différents programmes de logements dans les délais impartis, conformément aux exigences de la prochaine étape où le secteur compte réaliser 225.000 logements », selon le ministère.

Noreddine Oumessaoud

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page