Le transport des marchandises, la fluidité et la décongestion de la circulation routière, la liaison, par voix de dédoublement du port d’Oran à la zone industrielle de Tafraoui ont constitué l’essentiel de la réunion qui a regroupé, dans la fin de la journée de dimanche, les membres de la commission d’information parlementaire et le wali d’Oran, Said Sayoud.
Faisant état d’un certain nombre de projets qu’il compte lancer dans la wilaya, le wali est revenu sur la nécessité de la levée de la suspension qui a frappé plusieurs projets entrant dans le cadre du transport en procédant à leur relance. Il s’agit, selon le wali, de la relance de liaison routière devant relier le port d’Oran au 5e boulevard périphérique, l’extension de la trajectoire du tramway d’Oran, la ligne maritime devant lier la ville d’Oran à la partie Est de la wilaya, très précisément à Arzew via la localité de Krystel.
L’élément phare constituant le projet important à prendre en priorité est la réalisation d’une liaison routière directe devant relier la zone industrielle de Tafraoui au port d’Oran. Les deux infrastructures jouent une dynamique importante dans le processus économique entrant dans le cadre de la nouvelle politique adoptée par le Gouvernement, la relance économique nationale. Si le port d’Oran a, jusqu’ici, connu d’importants aménagements à la faveur de son extension, celui-ci est placé comme structure principale devant jouer un rôle tout aussi important, notamment dans le transport maritime des marchandises.
La zone industrielle de Tafraoui n’est pas en reste étant donné qu’elle a, elle aussi, connu d’importantes métamorphoses à la faveur de la politique et de l’élan de l’industrialisation qu’elle connait. Nombreux sont, en effet, les usines d’envergure qui sont implantées dans cette zone. Ces unités sont appelées à doubler de production, d’où la nécessité du rapprochement de cette zone au port d’Oran. Le projet de réalisation de l’usine automobile de la marque italienne Fiat en est un exemple concret. Implantée dans la commune de Tafraoui ladite usine sera livrée fin août prochain, a annoncé lundi le wali, Said Sayoud, signalant que la cadence des travaux est «satisfaisante».
Le même responsable a indiqué que le projet prévoit deux bâtiments, la réalisation du premier a atteint un taux d’avancement de 85% et du deuxième 30%, faisant savoir que les travaux d’aménagement externe ont été lancés et le taux d’avancement varie d’un chantier à un autre. Le wali d’Oran a affirmé que «le raccordement de l’usine aux réseaux d’électricité, de téléphone et d’Internet est réalisé à 100%».
Selon le même responsable, la zone industrielle de Tafraoui réservera 40 hectares pour abriter les fournisseurs locaux et les sociétés de sous-traitance dans le domaine de l’automobile, ce qui représente une opportunité pour ceux qui souhaitent investir dans ce domaine. Ledit projet est d’autant plus important qu’il compte arriver à un taux d’intégration de 30% en 2026. Il concerne la tôle, la carrosserie, la peinture et les accessoires tels que les sièges, les câbles, le volant, les gaines en plastique, le boîtier, les batteries, les amortisseurs et les pneus.
Yacine Redjami