«La wilaya d’Oran sera doté d’un pole scolaire aux normes internationales», a-t-on appris auprès des sources proches du dossier. «Ce bloc, devant comprendre un collège destiné à l’enseignement moyen ( CEM) et un autre établissement dédié à l’enseignement secondaire, sera implanté dans le désormais ex campus du CUMO dans la commune d’Es Senia», ont ajouté les mêmes sources.
Cette cité, pour rappel, a des années durant, fait l’objet de squat avant que ses occupants ne soient relogés. Cette désormais ex -cité, devant abriter un projet d’utilité publique, a faut il le rappeler, constitué le lieu de prédilection des familles voulant bénéficier de logements sociaux en dressant des bidonvilles, d’où les importantes mesures qui ont été pour la l’éradication de ces taudis et la transformation du lieu en un pole scolaire d’excellence dédié au secteur de l’éducation nationale. Le choix du terrain, ayant donc été fait, et le projet avalisé par les responsables du secteur, le but est de faire de cette localité une cité attractive et embellie.
Nombreuses sont, d’ailleurs, ces familles, qui ont bénéficié des habitations décentes et ce dans le cadre d’un vaste programme de relogement des familles se trouvant véritablement dans le besoin d’une habitation, notamment au niveau de la daira et de la commune d’Es Senia.
Des instructions ont été données au chef de daïra d’Es Senia sur la nécessité d’accélérer la cadence des opérations du recasement des familles se trouvant en mal du logement. C’est ainsi que l’on évoque, à chacun des rendez vous importants, plusieurs opérations de relogement au profit de plusieurs couches sociales, en plus de l’attribution de différents types de logements. Le temps est donné à la récupération d’importants fonciers devant servir d’assiettes pour la concrétisation de plusieurs autres projets. A l’est de la ville, très précisément dans le quartier d’Es Seddikia, plus de 11111 familles, ayant occupé les «bâtiments talianes », ont été relogées l’année passée. La démolition des immeubles en question a été suivie par la récupération d’un important foncier devant servir à la réalisation d’espaces verts et parc de loisirs.
Yacine Redjami