Oran

Université d’Oran 2 : la réforme de l’enseignement supérieur en ligne de mire

Dans la perspective de la tenue d’assises nationales sur la réforme et la modernisation de l’enseignement supérieur, l’Université d’Oran 2 a abrité avant-hier, une réunion de préparation. Présidée par le recteur, le Pr Ahmed Chaalal, la séance a regroupé la cellule de suivi élargie aux membres de la commission centrale de synthèse des propositions de la communauté universitaire.

Le conclave a été marqué par la présence du secrétaire général de l’Université, des vice-recteurs, des représentants des syndicats des enseignants et du personnel administratif et des organisations estudiantines. Les assises prévues pour la modernisation de l’université, se pencheront sur des axes stratégiques concernant la gouvernance, la pédagogie, la recherche scientifique et les œuvres universitaires. Le volet pédagogique compte trois axes: le nombre de domaines, la double diplomation et le nombre d’années par cursus. Les chantiers de réforme seront lancés dès la prochaine rentrée universitaire. En plus de sa vocation d’assurer l’enseignement et la recherche scientifique, l’université doit activement contribuer à créer des entreprises, et donc créer de l’emploi. Le diplômé ne doit plus être un simple demandeur d’emploi mais un créateur d’emplois et de richesses. Comme première expérience cette année, les futurs diplômés sont orientés vers des projets de fin d’études en adéquation avec les conditions de création de start-up et de micro-entreprises. Les établissements de l’enseignement supérieur ont travaillé de concert avec le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, pour mettre en œuvre environ 10 000 projets innovants présentés par les étudiants.

A partir de l’année prochaine, l’intelligence artificielle et l’innovation seront introduites comme matières d’enseignement, dès la première année de formation, dans toutes les spécialités. Dès octobre prochain, les universités comptent enseigner le plus grand nombre de spécialités en anglais. D’ici juillet prochain, et même durant les vacances d’été, la plateforme EDX sera utilisée pour offrir un programme supplémentaire de formation à distance. Par ailleurs, la réforme vise l’amélioration de la situation des enseignants universitaires. Il a été proposé un statut pour l’enseignant chercheur, des décrets exécutifs concernent les indemnités et les primes, et un autre statut pour les hospitalo-universitaires. Sur le plan salarial, les valeurs et les taux des primes et les indemnités seront revalorisés.

La grille salariale passera de 5 à 15 primes. Dans le cadre du système directeur du numérique, le ministère a prévu de mettre en place 42 plateformes digitales dédiées à la pédagogie et 4 autres destinées aux œuvres universitaires. Pas moins de 35 plateformes sont déjà opérationnelles. Les étudiants n’ont plus à se déplacer pour consulter des affichages. De son smartphone, un étudiant peut consulter son emploi du temps, imprimer son relevé de notes après délibérations. L’objectif «zéro papier» est en train de se réaliser: il n’y a plus désormais de feuilles affichées ou scotchées sur les murs. Le secteur utilise la signature numérique, en vigueur désormais dans les échanges et procédures intra-universitaires.
Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page