Une mise en demeure a été notifiée cette semaine par l’APC d’Aïn El Türck aux sociétaires propriétaires de bateaux et locataires de box au garage à bateaux de Cap Falcon afin de vider les lieux, conformément à une décision de restitution datée du 27 mai en cours du port à sec, relevant du patrimoine communal.
Un ultimatum a été fixé au 02 juin prochain aux propriétaires pour vider les lieux, est-il annoncé dans la mise en demeure. L’APC d’Aïn El Türck, signale qu’en cas de résistance ou d’obstruction à la notification, il sera procédé au recours à la force publique pour l’expulsion des récalcitrants ainsi que le lancement de poursuites judiciaires à leur encontre. Aussi, il est souligné que face à tout dommage qui sera porté aux embarcations lors de l’opération d’enlèvement, l’APC déclare dégager toute sa responsabilité.
A coup sûr, la décision de récupération de l’édifice tombe comme un couperet pour les sociétaires et les membres du club nautique dont on ne compte pas moins de 60 adhérents, qui s’y sont installés depuis plusieurs années et procédé à sa réhabilitation pour le garder dans sa fonction originelle et le préserver des importantes dégradations qu’il avait subies à travers le temps. En effet, l’antre en question, construit en 1958 et unique en Algérie, avait été livré aux sévices du temps pour avoir été longtemps illégalement exploité par d’indus occupants de Cap Falcon, qui en avaient fait un lieu malsain ainsi qu’un lieu de transit pour les immigrants clandestins.
L’installation d’un club nautique avait justement permis d’éviter à ce garage de finir dans les décombres mais surtout de mettre fin aux pratiques fallacieuses des indus occupants. Selon le communiqué de l’APC d’Aïn El Türck, la responsabilité de la gestion de l’édifice échoira désormais à la commune, en sa qualité de propriétaire du bien communal.
Karim Bennacef