Ils récupéraient du fer sur les rails de trains : trois individus arrêtés en flagrant délit à El Hamoul
Les services de la brigade de la gendarmerie nationale d’El Karma viennent de mettre hors d’état de nuire un réseau dangereux. Celui-ci est spécialisé dans un crime sabotage inédit, le sabotage des chemins de fer. Au nombre de 3 individus âgés entre 20 et 45 ans, les mis en cause agissaient de telle sorte en vue de commettre des larcins récupérant des barres de fer et autres objets métalliques pour les revendre ensuite dans un marché à la fois «très demandeur et très florissant en plus d’être juteux».
Dans l’opération qu’ils ont lancée, les gendarmes ont saisi une quantité de 3 quintaux de fer et une voiture de marque asiatique utilisée par les 3 individus dans leurs coups de sabotages. Cette opération est, selon le chef de la Brigade d’El Karma, le fruit d’une patrouille opérée par les gendarmes dans le territoire relevant de leurs compétences, très précisément dans le village El Hamoul situé à quelques encablures d’El Karma. Les hommes en tenue verte ont été attirés par «la besogne» suspecte de 3 individus affairés à saboter une part du chemin de fer, avant qu’ils ne réagissent aussitôt et à la hauteur de l’événement. Cette offensive a, sur le champ, a abouti à l’arrestation, en flagrant délit, desdits membres du réseau en question en possession de ladite quantité de fer qu’ils ont volé à partir de l’itinéraire du chemin de fer. Les mis en cause seront présentés devant le parquet dès le parachèvement des formalités liées à l’enquête. Ils sont poursuivis pour les chefs d’inculpations liés à la destruction des biens publics, vol et sabotage d’édifice public.
La mafia de fer et de cuivre continue à sévir en dépit de toutes les interdictions, en plus du sévère châtiment très souvent prononcé à l’encontre des trafiquants. Au début du mois passé, les éléments de la gendarmerie nationale ont saisi à Sidi Chahmi une quantité de plus de 20 quintaux de câbles de cuivre. Dans le début de l’année en cours, les services de la sûreté de daïra d’Ain El Türck ont démantelé un réseau spécialisé dans le vol des câbles électriques, ce dernier est composé de 3 individus récidivistes. Ils ont été arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à voler des câbles électriques. Cette opération a été suivie par la saisie d’une quantité de câbles électriques ayant été volés, des outils utilisés en plus de deux véhicules servant de moyens de transport utilisés par les mis en cause.
Yacine Redjami