Un exploit retentissant
Une fois n’est pas coutume, parlons ici de football et de cet extraordinaire exploit de l’Usma qui a arraché haut la main la coupe de la confédération africaine pour être la première équipe algérienne à inscrire son nom dans ce prestigieux palmarès africain. L’Usma et sa galerie mythique méritent amplement ce sacre.
Et comment ne pas saluer le sacre de cette Algérie qui gagne. De cette Algérie qui relève tous les défis et s’impose aujourd’hui comme une nation forte et influente en Afrique, mais aussi à l’échelle internationale. Ce qui a été réalisé par les gars de Soustara est une fierté pour l’Algérie entière, surtout dans un pays où le football est une deuxième religion.
Et il faut ici saluer le travail titanesque accompli par le coach Abdelhak Benchikha, lui qui a été remis en cause après son bref passage à la tête de l’équipe nationale et qui a essuyé des salves de critiques par ceux-là mêmes qui l’ont affublé du surnom du général, avant de le détruire. L’homme revient par la grande porte et apporte la preuve, pour ceux qui en doutaient encore, que le technicien algérien est capable de grands exploits et a le bagage pour mener le football algérien vers les sommets.
Je me souviens qu’ alors jeune étudiant débarqué à Alger à l’école de journalisme (Isic), en ce début des années 1980, dans cette Algérie fraîchement indépendante, je suis devenu un verfent supporter des rouge et noir, alors que la plupart des camarades eux supportait le MCA. L’Usma a cette particularité d’être un club attachant, moins bling-bling et surtout humain et ouvert grâce à une galerie qui a le football dans les veines et une conscience sociale très aiguisée.
L’exploit réalisé par les poulains de Benchikha ce samedi 3 juin 2023 est un grand moment dans l’histoire du football national et dans l’histoire de l’Usma, car il fait entrer le club algérois dans le cercle très fermé des champions d’Afrique et fait entrer ainsi l’équipe de Soustara dans une autre dimension. Désormais le club fait partie des géants de l’Afrique et son nom trône dans tous les stades du continent noir.
Manifestement dans l’histoire de l’Usma, il y’a désormais un avant et un après 3 juin 2023.
Mais nous espérons que ce n’est là que le début d’une série à venir de grands succès pour ce club, et aussi un exemple à suivre pour les autres clubs algériens qui doivent marcher vers d’autres titres continentaux, car ils en sont capables.
Par Abdelmadjid Blidi