EDITO

Les martyrs ne meurent jamais

Ce grand territoire à l’histoire plusieurs fois millénaire, qu’est la Palestine est-il en train d’écrire une nouvelle page de l’histoire de toute la nation arabe ? Dans le drame et la douleur certes, mais on ne peut pas imaginer que tous les martyrs que donnent Ghaza et la Cisjordanie à la cause palestinienne ne peuvent pas ne pas inscrire un avenir serein pour cette terre et ses habitants. Les mères et leurs enfants écrivent avec leur sang ce que sera la Palestine de demain. Il n’est pas besoin de s’interroger sur la véracité de ce propos. L’Algérie et ses 5,6 millions de martyrs et le parfait témoin de l’Histoire qu’on peut vaincre une colonisation de peuplement. On ne peut pas envisager un gaspillage de toutes ces vies, comme on n’ignorera jamais le poids du sacrifice des combattants qui ont créé un point de bascule en allant frapper l’ennemi dans son antre. Les bombes israéliennes imposent leurs lois sur Ghaza et la Cisjordanie, mais ne pourront jamais éteindre le souffle de la liberté qui anime chaque être palestinien sur ses terres.

Les quelques millions d’âmes qui peuplent cette terre sainte, représentent en soi une force qu’on ne saura éternellement combattre.  Face à la volonté des hommes et des femmes de Palestine, les millions de tonnes de bombes ne réussiront pas à faire taire les voix des combattants, des survivants et des martyrs. Il s’agit bien de cela. Tous les accords stratégiques ou pas avec Israël, de Camp David, jusqu’à Abraham n’auront de sens, puisque conclu sur le dos d’un peuple fier et digne. Et ces accords-là peuvent bénéficier de tous les soutiens de la planète, à leur tête les Etats Unis, il ne parviendront jamais à annihiler la vie en Palestine, ni l’aspiration à la liberté et encore moins à effacer son identité religieuse plurielle. Cette terre ne sera pas juive. Les combattants de toutes les générations en font le serment. Et pour cause, le vainqueur dans cet énième épisode de la guerre qui dure depuis 75 ans ne sera pas l’entité sioniste. Il ne l’a jamais vraiment été, malgré sa puissance de feu, sa technologie et les alliances qu’il a tissées.

Cela pour dire que quoi qu’il advienne, l’expérience  révolutionnaire palestinienne cimente la résistance, et autant, elle produit des martyrs par milliers, elle renforce le rêve d’indépendance que les générations de Palestiniens se transmettent. Que les sionistes sachent qu’il restera toujours des hommes et des femmes qui créeront des organisations combattantes, sous une appellation ou une autre,  pour aller frapper l’ennemi au cœur. Autant de Palestiniens qui écriront des pages et des pages de l’histoire de leur terre et de la résistance arabe face à l’ignominie d’un Occident vassalisé et prêt à tout pour occulter sa responsabilité historique dans les horreurs que vit toute la région du Proche-Orient depuis toutes ces décennies.

Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page