Le wali d’Oran, Saïd Sayoud, a reçu dans la journée de dimanche l’ambassadeur de la Tunisie en Algérie, Ramdane El Fayadh. La rencontre, tenue dans la résidence El Bahia, entre dans le cadre des échanges des visites diplomatiques entre les deux pays visant le renforcement de la coopération algéro-tunisienne. Elle a constitué une tribune pour les deux responsables pour passer en revue les relations algériennes, la coopération et le partenariat entre les deux pays, notamment dans le volet lié au tourisme.
Le wali d’Oran a fait état des «atouts dont regorge la wilaya dans ce secteur, en plus des spécificités de ce département appelé à être la locomotive du développement économique du pays et d’Oran en prenant en compte les nombreux investissements lancés dans ce domaine».
Cette visite, rendue à Oran par le diplomate tunisien à Oran, survient alors que le coup d’envoi de la saison estivale vient d’être donné depuis le somptueux site touristique de Madagh. En plus du fait qu’il constitue la cible privilégiée des estivants, des touristes et des férus de la nature, ce site abritera un projet d’investissement par voie de concession d’envergure, ce dernier porte essentiellement sur la mise en place de plusieurs aménagements dans la forêt de Madagh en la transformant en lieu de détente et de récréation.
Oran compte 7 forêts récréatives d’une superficie totale de 225 hectares. La wilaya d’Oran connait, ces dernières années, une importante dynamique touristique. Plusieurs établissements de 3 à 5 étoiles ont été inaugurés tout récemment. La wilaya d’Oran est transformée, ces dernières années, en un grand chantier touristique. Les résultats ne sont pas fait attendre. Elle a d’ailleurs concrétisé de nombreux acquis dans le domaine du tourisme, à l’aune d’indicateurs positifs prédisant plus de réalisations dans ce secteur, ce dernier est devenu une véritable machine commerciale mondiale marquée par une rivalité de plus en plus accrue.
Dans ce sillage, la wilaya d’Oran a, en prenant en compte les nouveaux mécanismes mis en place dans le cadre du développement touristique, avancé de plusieurs crans à telle enseigne qu’elle a réussi le challenge et relevé, avec brio, le défi. Sinon comment interpréter le fait qu’elle soit élue comme capitale méditerranéenne ayant abrité, l’été de l’année passée, les Jeux Méditerranéens ? Cette manifestation sportive a été une réussite totale mettant en valeur les grandes potentialités de cette ville qui a été choisie, une année après, pour la domiciliation d’une bonne partie des Jeux Arabes. En fait, la wilaya d’Oran est d’autant plus attractive qu’elle constitue la cible de prédilection des touristes étrangers. Les derniers en date sont constitués de plusieurs centaines d’Américains qui ont accosté dans le port d’Oran. Ils sont arrivés à bord des deux navires de croisière Silver Cloud et The World, où des circuits à travers plus de 20 itinéraires touristiques leur ont permis de découvrir, pour la première fois, la destination Algérie en général et Oran en particulier.
La politique de l’Etat vise à offrir un climat propice aux investissements et à l’élaboration du plan directeur de l’aménagement touristique à l’horizon 2030, qui s’inscrit dans le cadre du schéma directeur de l’aménagement du territoire et d’ouverture au monde virtuel et à la numérisation. Les potentialités touristiques, historiques et culturelles d’Oran attirent de plus en en plus d’importants flux de touristes, d’autant que l’investissement dans les structures d’accueil est encouragé par la mise en place, par l’Etat, d’importantes facilitations accordées aux investisseurs, notamment dans le domaine hôtelier. Ce dernier comprend un peu plus de 2 00 établissements, d’une capacité de plus de 20 000 lits, en plus de plus de 100 autres projets en chantier.
Le tourisme balnéaire constitue le maillon fort de la capitale de la partie ouest du pays. El Bahia compte 35 plages, s’étendant sur 120 km, réparties sur neuf communes dont 12 plages dans la commune d’Aïn El Türck, regroupant 63 établissements hôteliers offrant divers services et équipés de moyens de distraction, situés en majorité sur la corniche oranaise. A l’ouest de la wilaya, s’étendent de somptueuses plages d’Aïn El-Türck, jusqu’au site vierge de Madagh en passant par Cap Falcon, Les Dunes, La Madrague, Bomo Plage, la Grande Plage et Bousfer Plage et les sables dorés des Andalouses.
Outre ses 8 zones d’expansion touristique, la wilaya d’Oran continue à développer le produit touristique comptant sur 20 circuits touristiques et plus de 20 monuments classés comme patrimoine national. La wilaya d’Oran est également devenue le centre par excellence pour le tourisme d’affaires. Pour preuve, elle a, à plusieurs reprises, accueilli d’importantes rencontres d’envergure internationale, comme les forums, les séminaires, les manifestations, ateliers, salons économiques nationaux et internationaux spécialisés dans toutes les disciplines et les créneaux.
Yacine Redjami