A la uneEvênement

Exploitation illégale des plages : les mises en garde de Brahim Merad

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a mis en garde contre l’exploitation illégale des plages.

Intervenant hier au Forum de la Radio nationale de la chaîne Une, le ministre a indiqué que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur contre les personnes impliquées dans l’exploitation illégale des plages durant la saison estivale. Outre la lutte contre ce phénomène, M. Merad a détaillé les mesures prises par son département pour assurer des bonnes conditions durant la saison estivale dont le coup d’envoi a été donné dimanche dernier à partir de la wilaya de Skikda.
Évoquant les dispositions au profit de la diaspora, le ministre a assuré que tous les services de l’Etat ont été mobilisés pour garantir un meilleur accueil aux membres de la communauté nationale établis à l’étranger. « Les préparatifs de la saison estivale ont été lancés en janvier dernier avec la participation de 16 secteurs, dans le but d’assurer et de faciliter l’arrivée des membres de la communauté algérienne de l’étranger pour passer la saison estivale dans les meilleures conditions, et ce, en application des instructions du président de la République », a déclaré le ministre.
Il a mis en avant la volonté de son département ministériel de faire des lieux touristiques dont regorge l’Algérie des espaces pouvant accueillir les citoyens résidant en Algérie ou à l’étranger. « De nombreuses mesures ont été prises au niveau des postes et passages frontaliers, qu’ils soient aériens, maritimes ou terrestres », a ajouté le ministre. M. Merad table dans le même sillage sur un afflux important des membres de la diaspora compte tenue des remises intéressantes approuvées par les autorités sur les prix des billets pour les vols internationaux.
Par ailleurs, le ministre a souligné la nécessité d’encourager les investissements dans le secteur touristique. « Il faut encourager les investissements dans le domaine du tourisme, qui peuvent soutenir les recettes du Trésor public, d’autant plus que la capacité d’accueil des touristes en Algérie est actuellement estimée à 500.000 lits »,a-t-il noté. M. Merad a affirmé que « ce secteur a commencé à vivre une certaine dynamique grâce aux nouvelles lois et au soutien des collectivités locales au profit des investisseurs ».
S’agissant de la lutte contre les feux de forêts, M. Merad a fait savoir que de nombreuses mesures seront prises pour assurer une intervention rapide lors du déclenchement de tout incendie afin d’éviter sa propagation et de mettre fin aux pertes potentielles « Toutes les capacités seront mobilisées pour lutter contre les incendies et éviter le scénario que le pays a vécu l’année dernière », a-t-il précisé.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page