Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’enfant africain, la bibliothèque centrale Yahia Bouaziz de Mascara a organisé une semaine durant, du 16 au 22 juin, la onzième édition de la semaine culturelle de la fête de la lecture.
Une semaine riche dans son programme où les enfants de plusieurs villes de la wilaya de Mascara ont participé à un concours de lecture. Des fiches de renseignements leur ont été données ainsi qu’un livre de leur choix. L’enfant devait lire son livre et rédiger un résumé dans le formulaire. Avant-hier jeudi, dans le théâtre de verdure appartenant à la bibliothèque centrale Yahia Bouaziz, des prix ont été décernés aux enfants lauréats. Cette cérémonie de clôture a été marquée par des spectacles de divertissement de la part de clowns et animateurs en présence d’une importante foule composée d’enfants et de leurs parents. En parallèle, le centre culturel Abi Ras El Nassiri de Mascara abritait une pièce théâtrale pour enfants intitulée « La princesse et les abeilles » de la troupe du théâtre régional d’Adrar.
Une semaine durant donc, des manifestations culturelles et scientifiques ont été organisées au profit des écoliers qui sont en vacances depuis deux semaines. On peut citer à titre d’exemple la pièce théâtrale de la coopérative du théâtre et de la créativité cinématographique d’Oran intitulée « Allons ensemble apprendre l’anglais » et le second spectacle « Une balade en musique » présenté par l’artiste Fouad de Relizane. Ce riche et varié programme à été aussi destiné aux enfants habitant plusieurs communes telles Oued Taghia, Mohammadia, Bouhanifia, Zahana, Ras El Aïn Amirouche, Sehailia, Sidi Kada et Matmour. Parmi les spectacles programmés, on peut citer « Les aventures du clown Loulou » de la troupe de Houari Melouk d’Oran, la pièce « Lis et apprends » de l’association Clé de la réussite de Mascara, ainsi que des activités acrobatiques de la part de Boussouf Amar de Blida. Les enfants qui ont participé à la compétition de lecture ont été gratifiés d’une visite guidée vers la Zemala de l’Emir Abdelkader à Sidi Kada et le musée d’El Moudjahid au chef-lieu de Mascara.
M. Bekkar