A la uneEvênement

Domaines numérique et technologique : nécessité de consolider la coopération entre l’Algérie et la Chine

La coopération entre l’Algérie et la Chine peut être élargie au domaine technologique, qui constitue ces dernières années, un secteur clé pour le développement économique.

L’importance pour l’Algérie de bénéficier de l’avancée technologique de la Chine a été soulignée, hier, par Djallal Bouabdallah, Directeur de la stratégie et business développement au sein d’une entreprise algérienne spécialisée dans l’hébergement web et dans le cloud.

Intervenant sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, il a indiqué d’emblée que la coopération et la collaboration avec la Chine dans le domaine numérique et technologique sont très importantes.

« La Chine dispose d’un très grand potentiel dans ce secteur comme en témoignent les chiffres et les statistiques où 14 000 milliards de son PIB sont générés par le domaine numérique et technologique, soit 34% du PIB mondial de l’économie numérique et 5% du PIB mondial total», a-t-il déclaré.

Soulignant l’impératif pour l’Algérie de coopérer avec la Chine dans ce domaine, M. Bouabdallah a indiqué que l’écosystème technologique chinois est le plus dynamique au monde dont le pays compte un grand nombre d’entreprises technologiques comme Alibaba, Tencent, Huawei, Baidu et ZTE…

« Ces entreprises ont développé des technologies de pointe dans les domaines de l’Intelligence artificielle, la robotique, la 5G, les Datas Center sachant que le gouvernement chinois a mis en place plusieurs mesures pour développer cet écosystème », a-t-il ajouté.

Dans le même cadre, l’invité de la Radio nationale a appelé à s’inspirer du modèle chinois pour développer l’écosystème technologique en Algérie. « Pour pouvoir s’inspirer du modèle chinois, il faut qu’il y ait un transfert de compétences et du savoir faire ainsi que de la collaboration », a-t-il soutenu.

Il a affirmé que ce transfert de compétences et du savoir faire doit être précédé par « la création d’un écosystème en Algérie, suivie par la mise en place des aides gouvernementales et une régulation qui s’adapte à la réalité du terrain ».

Il a également mis en avant la nécessité de mettre en place en Algérie d’un certain nombre de dispositions pour baliser le terrain à un écosystème technologique performant.

« Il faut encourager l’e-commerce, la technologie et la cybersécurité en plus d’installer des datas-center…etc », a-t-il plaidé. Il a indiqué aussi qu’il faut encourager la coopération entre l’Algérie et la Chine dans le domaine de l’intelligence artificielle.

« L’intelligence artificielle est une technologie parmi les plus avancées en Chine qui a fixé l’objectif de devenir un leader d’ici 2030 ; nous avons un intérêt à travailler avec ce pays et de s’inspirer de son modèle », a-t-il insisté.

Rappelant que la Chine est un leader mondial dans le domaine de technologie et dans les télécommunications, l’intervenant a évoqué enfin le bras de fer dans ce domaine entre l’Empire du Milieu et les Etats-Unis.

Mohand S.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page