La coopération entre l’Université algérienne et le monde économique s’est accélérée ces dernières années en Algérie avec la mise en place de différents programmes visant à transformer des idées innovantes en vrais projets entrepreneuriaux.
C’est dans cette perspective que le secteur de l’enseignement supérieur a soutenu et continue de soutenir les porteurs de projets dans leur processus de conversions en startups. En effet, rien que pour l’année 2022-2023, un total de 234 projets universitaires est prêt à être transformé en startups.
C’est ce qu’a indiqué, hier, à Alger le président de la commission nationale de coordination et de suivi de l’innovation et des incubateurs universitaires, Ahmed Mir, intervenant lors d’une conférence de presse. Il a affirmé que les projets en question concernent l’année universitaire 2022-2023 et ont reçu le label de « Projet innovant ». Pour ce qui est des secteurs représentés par ces projets, il s’agit de la biotechnologie, l’agriculture intelligente, les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle et les services. « Ces projets universitaires sont prêts à être concrétisés sous forme d’entreprises émergentes, ce qui apportera un soutien considérable à l’économie nationale », a-t-il insisté.
Le responsable a annoncé dans le même sillage que 2243 projets innovants ont été déposés auprès du Comité national de labellisation des «startups», des «projets innovants» et des «incubateurs». Il a fait savoir aussi que 734 projets prêts pouvant être financés par L’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE).
M. Mir a fait état aussi de 212 demandes de brevet d’invention prêtes à être déposées à Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI) alors que 853 demandes de brevet d’invention ont obtenu le numéro d’enregistrement. Il a annoncé aussi « l’enregistrement auprès de l’INAPI de 48 marques commerciales alors que 118 autres marques sont prêtes à être enregistrées et 6 modèles industriels, en plus de 19 projets innovants dans différents secteurs ».
Soulignant les efforts visant à accompagner et à soutenir les porteurs de projets et l’entreprenariat d’une manière générale, M. Mir a annoncé, à la même occasion, l’enregistrement de 94 incubateurs, dont 17 ont obtenu le label ainsi que 84 centres de développement entrepreneurial, 17 maisons de l’intelligence artificielle et 3 villes technologiques. Le même responsable a indiqué que plusieurs entreprises nationales ont créé des incubateurs spécialisés. Il s’agit, détaille-t-il, de Sonatrach, Sonelgaz, Algérie Télécom, Naftal et l’Agence spatiale algérienne (Asal). M. Mir a affirmé enfin que les portes restent ouvertes à toutes les institutions algériennes pour créer des incubateurs de projets innovants dans leur domaine de spécialité.
Mohand S