Dans le cadre des échanges culturels entre wilayas décidés par le ministre de l’intérieur des collectivités locales et de l’aménagement du territoire et avec le concours du ministère de la culture et des arts, Mostaganem a été choisie pour étaler son patrimoine culturel matériel et immatériel à Bejaia.
Ainsi, du 23 au 28 de ce mois, la direction de la culture de Mostaganem organisera à Bejaia la semaine culturelle mostaganémoise.
A cet effet, il sera présenté au public béjaoui des chanteurs chaâbi et bédeoui, en l’occurrence Noredine Bénatia et Tawhari Bendéhiba qui seront accompagnés respectivement par l’orchestre de l’école de musique « Fen wa Nachat » et par deux flutistes.
Orabi Abdelkader et Tayeb Wahida, deux sommités du chir El Menhoun (poésie populaire) et classique réciteront certains de leurs poèmes.
Le mariage mostaganémois et l’art culinaire seront également de la partie de même que des expositions reflétant le patrimoine mostaganémois.
Le cinéaste Mostefa Abderrahmane présentera ses deux films documentaires «les enfumades du Dahra », et « le camp de la mort de Cassaigne » qui relatent respectivement l’horrible crime contre l’humanité commis par la France coloniale dans la nuit du 18 au 19 juin 1845 dans la grotte Frachikh située dans la commune de Nekmaria, où plus de 1200 hommes, femmes et enfants furent tués par enfumage, et plus de 5000 patriotes algériens ont été assassinés par l’armée française dans le dit camp redoutable de 1956 à 1962.
Aussi Abderrahmane qui est photographe, à été primé par l’UNESCO en 1993, présentera une exposition de photographies.
Charef. N