Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a pris une décision cruciale en suspendant immédiatement l’importation de bovins vivants en provenance de la France. Cette mesure préventive survient à la suite de l’annonce officielle de la maladie hémorragique épizootique (MHE) qui a touché les élevages français, engendrant des inquiétudes quant à sa propagation potentielle.
En effet, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a décidé l’arrêt « immédiat » de l’importation de bovins vivants en provenance de la France, comme mesure préventive suite à l’annonce officielle de l’apparition de la maladie hémorragique épizootique dans ce pays, a indiqué samedi un communiqué du ministère.
« Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, après consultation de l’Autorité vétérinaire nationale (AVN), a décidé d’arrêter immédiatement l’importation de bovins vivants de France », précise le communiqué, précisant que «cette mesure préventive d’urgence fait suite à l’apparition d’une maladie contagieuse (maladie hémorragique épizootique) qui affecte principalement les bovins vivants en France, et ce après l’annonce officielle de l’apparition de cette maladie par les autorités sanitaires du pays concerné».
A rappeler que les premiers cas de MHE en France ont été signalés dans les départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques le 21 septembre, suscitant une réponse immédiate du ministère de l’Agriculture français. Trois élevages ont été touchés dans le Sud-Ouest de la France, et des mesures de gestion de la maladie ont été rapidement mises en place par les autorités, en coordination avec les organisations professionnelles du secteur agricole.
Cette épidémie a entraîné la fermeture totale de l’exportation de bovins vivants dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, des Landes, du Gers, de la Haute-Garonne et de l’Ariège. De plus, des restrictions partielles ont été appliquées dans six départements voisins, à savoir la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
La maladie hémorragique épizootique, qui affecte principalement les bovins vivants, représente une menace sérieuse pour l’industrie agricole et l’économie nationale. Les autorités algériennes ont donc pris des mesures proactives pour protéger la santé des troupeaux nationaux et prévenir la propagation de cette maladie potentiellement dévastatrice.
Noreddine Oumessaoud