Appuyés par les services policiers en charge de l’urbanisme et les policiers de la 19e sureté urbaine de Yaghmouracen, les services municipaux viennent de lancer une opération d’envergure qui a été sanctionnée par la démolition de plus d’une vingtaine de kiosques de construction anarchiques dressés illégalement un peu partout dans les coins et artères du quartier de Yaghmouracen, au sud de la ville d’Oran.
«Cette opération est lancée dans le cadre de la mise en application des mesures dictées par la wilaya d’Oran», a-t-on fait savoir, soulignant que «celle ci porte principalement sur l’éradication des points noirs dénaturant l’esthétique urbaine, son architecture et la vue de manière générale».
Supervisant cette opération, le chef de daïra d’Oran a, pour sa part, annoncé «la démolition ferme de ces kiosques n’ayant de kiosques que le nom ».
De plus, a ajouté la même source, ces «petites baraques sont illicitement érigées feront l’objet du rasage dans le cadre d’une politique ferme adoptée par la collectivité, celle ci vise la récupération des espaces piétonniers et la libération des trottoirs squattés des années durant».
Le constat ayant été élaboré est plus que effarant dans ses conclusions.
L’ensemble de ces amas de ferrailles ont été à même dressé aux abords des axes principaux, obstruant, dans plus d’un cas, la circulation piétonnière et très souvent la circulation automobile.
Si les services municipaux sont appelés à doubler d’efforts en «nettoyant » les cités de ces petites chambres abritant également toutes les formes des turpitudes, les hommes de la sureté de wilaya d’Oran ont été amplement associés à cette opération en assurant la sécurité aux communaux ayant été sommés de ne rien entendre hormis de raser.
Yacine Redjami