Un combat et des convictions
L’engagement de l’Algérie pour l’Afrique n’est pas un slogan ou un espoir que l’on caresse. Cet engagement est effectif sur tout les plans. Pour la paix, pour le progrès et pour la prospérité du continent, Alger met toute son énergie et des moyens colossaux pour garantir des lendemains meilleurs aux pays africains et travaille surtout à raffermir les relations inter-africains pouvant conduire le continent à s’émanciper des influences étrangères et de leurs calculs dont l’objectif premier est de continuer à exploiter les richesses et les potentialités immenses des pays du continent noir.
Ce qui se fait actuellement au Niger et les efforts titanesques de notre pays pour éviter à ce pays frontalier, mais aussi à toute la région, de sombrer dans une guerre généralisée est quelque chose de colossal. Car il faut savoir que sans l’opposition énergique d’Alger contre toute intervention militaire pour résoudre la crise née du coup d’État à Niamey, on serait aujourd’hui en face d’une catastrophe humanitaire aux conséquences désastreuses pour de bien longues années. L’Algérie tient aussi à maintenir la paix au Mali et défendre l’accord d’Alger qui a permis à ce pays de ne pas sombrer, malgré que ces derniers temps certains cercles nourrissent les dissensions à Kidal et d’autres régions, mais l’ Algérie veille au grain et reste le garant de la paix dans toute la région du Sahel.
La tenue de l’Assemblée générale extraordinaire de l’Institution panafricaine de financement de l’immobilier « Shelter-Afrique » à Alger, et au delà de son aspect technique est , comme indiqué par le Premier ministre, « un autre jalon et une importante halte dans le processus de renforcement et de convergence des vues entre les pays africains ». Le premier ministre a aussi rappelé le rôle de l’Algérie dans plusieurs projets initiés dans plusieurs régions en Afrique et qui auront une incidence certaine sur le développement dans le continent, citant à l’ occasion la route de l’unité africaine, la dorsale transsaharienne à fibre optique et la route Tindouf-Zouerate (Mauritanie), ainsi que l’ouverture de lignes aériennes directes avec plusieurs capitales africaines et l’ouverture de banques algériennes dans des pays africains.
Une présence et une conviction algériennes qui prouvent l’intérêt d’Alger à promouvoir ses relations avec sa profondeur naturelle qu’est l’Afrique. Et si on ajoute à tout cela le combat inlassable de notre pays pour arracher un poste de membre permanent pour l’Afrique au Conseil de sécurité, on comprend l’engagement de l’Algérie pour une Afrique forte, pacifiée et unie.
Par Abdelmadjid Blidi