En solidarité avec le peuple palestinien : une marche grandiose á Oran
Une marée humaine a marché jeudi dernier à Oran en soutien et en solidarité avec le peuple palestinien qui fait face a une agression barbare sioniste qui a coûté la vie à plus de 3300 martyrs.
Ils étaient des milliers, femmes, hommes et jeunes issus des différentes franges de la société qui se sont rassemblés au centre-ville d’Oran après un appel lancé par la société civile sur les réseaux sociaux pour l’organisation de cette marche. Vers 11h du matin, le départ a été donné à partir de la place 1er Novembre où deux emblèmes géants de la Palestine et de l’Algérie ont été exposés. Les citoyens ont brandi des pancartes en majorité en anglais comme signe de solidarité avec les habitants de Ghaza « Free Palestine » « Que les crimes sionistes cessent », « Nous sommes de tout coeur avec le peuple palestinien », pouvait-on lire sur ces pancartes. Les jeunes devancés par des membres des scouts musulmans et du mouvement associatif ont scandé haut et fort leur solidarité avec Ghaza. La tristesse était sur tous les visages, suite aux massacres répétitifs commis par l’armée sioniste et qui a coûté la vie à des centaines de femmes, enfants et personnes âgées.
Les Oranais ont lancé un message fort pour que cette agression sioniste cesse et permettre dans les brefs délais l’acheminement des aides humanitaires à Ghaza qui reste depuis plus de 10 jours sans eau, sans carburant et sans électricité et denrées alimentaires. « Cette marche est un signe que les Algériens sont solidaires avec le peuple palestinien, à chaque occasion, l’Algérie a démontré que la question palestinienne est une priorité pour la diplomatie algérienne et le peuple algérien « , nous dira un citoyen. Les Oranais ont marché tout au long du boulevard du Front de Mer jusqu’au lycée Akid Lotfi ensuite vers le siège de l’ENTV d’Oran. La marche s’est déroulée dans de bonnes conditions. « Comme les autres wilayas du pays, nous sommes venus ici pour protester contre cette agression meurtrière contre les innocents à Ghaza. Il est important d’interpeller l’opinion internationale suite aux crimes commis par l’entité sioniste qui n’a pas hésité à bombarder un hôpital où se trouvaient des malades et des réfugiés, ce qui a coûté la vie à plus de 500 personnes. Où sont les organisations internationales des droits de l’homme? Où sont les organisations internationales de la protection de l’enfance? Si cette agression a eu lieu dans un autre pays, tout le monde aurait vite réagi, mais comme il s’agit de la Palestine, il y a un silence honteux de la part de plusieurs pays qui prétendent défendre le droit international . Les Nations Unies doivent également jouer pleinement leur rôle pour mettre fin à cette agression barbare et permettre au peuple palestinien de récupérer ses terres et de vivre dans son État de Palestine et sa capitale El Quods » conclut un jeune étudiant.
Fethi Mohamed