Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Chine ont été renforcés par la signature d’un nouvel accord de coopération qui permet de booster davantage les opérations d’importation d’exportation entre les deux pays.
Cet accord de coopération a été signé par le Directeur général de la Société algérienne de régulation des produits agricoles «SARPA» avec des partenaires chinois.
C’est en marge du Forum Chine-Afrique, que l’accord de partenariat dans le domaine de l’export et de l’import entre l’Algérie et la République Populaire de Chine, a été paraphé, et ce, dans le cadre des échanges commerciaux entre les opérateurs des deux pays.
La signature a été annoncée par le ministère de l’Agriculture et du développement rural dans un communiqué rendu public hier.
« Le Directeur général de la Société algérienne de régulation des produits agricoles «SARPA» a été chargé par le ministre de l’Agriculture et du développement rural de prendre part samedi 11 novembre 2023 aux travaux du Forum Chine-Afrique », a précisé la tutelle dans son communiqué.
Le département ministériel a précisé qu’en « marge de ce forum, le Directeur Général a signé un accord de partenariat dans le cadre d’échanges commerciaux entre les opérateurs des deux pays dans le domaine de l’import et l’export».
Le ministère a précisé que le Directeur général de la SARPA a effectué aussi des visites à plusieurs sociétés chinoises en vue de conclure des accords dans le domaine agricole en général et dans la production de viande blanche et rouge en particulier.
« Au cours de ce Forum, le Directeur général de la SARPA a visité plusieurs entreprises chinoises en vue de mettre en place des partenariats dans le domaine agricole en général et dans la production de viande blanche et rouge en particulier », peut-on lire dans le communiqué.
La tutelle a précisé également que « ces partenariats concernent aussi les discussions sur l’exportation de viandes blanches transformées vers la République populaire de Chine ».
Il convient de rappeler que la création de la SARPA, placée sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et du développement rural, a été annoncée à la fin du mois de juin dernier.
Sa mise sur pied fait suite aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à réguler l’approvisionnement en produits de large consommation et orienter l’excédent vers l’export.
« Conformément aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à réaliser l’équilibre sur le marché national, La société algérienne de régulation des produits agricoles a été créée, dans le but de réguler la production pour approvisionner le marché national en produits agricoles de large consommation dont les légumes et les fruits stockables, tout en orientant l’excédent vers l’exportation en coordination avec le ministère du Commerce », avait indiqué le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni, lors d’une réunion à Alger en juin dernier.
Mohand S