L’usine de traitement du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet est le plus grand investissement minier en Algérie depuis l’indépendance, avec une réserve estimée à près de 3,5 milliards de tonnes de fer.
En visite d’une journée, ce jeudi dans la wilaya de Tindouf, le président de la République a procédé à d’importantes inaugurations, démontrant le potentiel extraordinaire de cette région du pays. La mine de Gara Djebilet qui a vu le chef de l’Etat en inaugurer la création est l’une des plus grandes dans le monde. Mais plus que cela, Tindouf est aussi un ville qui mérite d’être élevée au rang de capitale régionale, au regard de ses capacités réelles. Le président Tebboune a d’ailleurs affiché une grande détermination d’en faire un exemple réussi de développement. La volonté du Président n’a pas échappé aux citoyens qui lui ont réservé un accueil chaleureux. Une foule immense des habitants de Tindouf se sont alignés dès les premières heures de la matinée le long des principales artères menant au chef-lieu de wilaya, ont brandi le drapeau national et levé des banderoles souhaitant la bienvenue au président de la République. Au niveau de l’avenue de l’ALN, Abdelmadjid Tebboune a eu un échange avec des citoyens qui ont exprimé leur fierté de cette visite et leur plein soutien au président de la République dans sa démarche d’édification de l’Algérie nouvelle.
Le chef de l’Etat, accompagné par le chef d’état major de l’ANP, Saïd Chanegriha, est très vite entré dans le vif du sujet, dès son arrivée à Tindouf. Il a ainsi procédé à la pose de la première pierre du projet d’usine de traitement du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet, le plus grand investissement minier en Algérie depuis l’indépendance, avec une réserve estimée à près de 3,5 milliards de tonnes de fer.
Le président de la République a également donné le coup d’envoi au projet de ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, un mégaprojet stratégique visant la valorisation de l’une des plus grandes mines de fer au monde. Ce projet s’étend sur 950 km d’infrastructures ferroviaires, formant l’épine dorsale du transport vers les installations minières, puis vers les zones industrielles et les ports couverts par le réseau national de chemins de fer. A travers ces deux projets stratégiques, l’Algérie ambitionne de développer son secteur minier à l’effet d’accélérer son processus de diversification de l’économie nationale.
Une wilaya stratégique
Outre cette fonction de locomotive du développement dans la région avec un impact national et internationale certains, la wilaya de Tindouf s’est vue accorder, dans le cadre des efforts visant la promotion du commerce extérieur et des exportations hors hydrocarbures, un projet de réalisation de deux postes frontaliers terrestres fixes algéro-mauritaniens au niveau du point kilométrique PK-75 sur le territoire de la wilaya de Tindouf, et ce, en vertu d’une convention de coopération signée en novembre 2017 à Nouakchott entre les deux pays. Baptisé du nom du « Chahid Mustapha Benboulaid« , ce poste frontalier terrestre, contribuerait, outre le développement économique, au renforcement de l’aspect socioculturel au profit des deux pays. Cette infrastructure frontalière entre l’Algérie et la Mauritanie constitue ainsi un moyen de raffermissement des relations de fraternité entre les deux pays mais aussi un moyen de facilitation des déplacements des personnes. Elle permettra également l’intensification des échanges commerciaux entre les deux pays d’une part, et les autres pays de l’Afrique de l’Ouest, d’autre part.
De plus, un ambitieux programme vient d’être concocté par la Conservation des forêts prévoyant la délimitation d’une superficie de 200 ha pour le développement de l’arganier. Ce projet vient conforter les efforts de l’Etat ayant d’ores et déjà été couronnés par le déblocage, dans le cadre du Fonds spécial de développement du Sud, d’une enveloppe financière de 30 millions DA, pour la réalisation de deux bassins de collecte des eaux, d’un entrepôt et d’un générateur électrique.
Le déplacement du président de la République a également concerné les membres de la société civile à Tindouf.
Les 54 engagements
La rencontre a été donc programmée et s’est déroulée au siège de la wilaya, en présence du Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha et des membres de la délégation ministérielle accompagnant le président de la République durant cette visite. Lors de cette rencontre, le président de la République a écouté avec beaucoup d’attention les préoccupations des notables et des représentants de la société civile de Tindouf, ainsi que leurs propositions concernant l’accompagnement des efforts de l’Etat pour stimuler la dynamique de développement dans cette wilaya dans le cadre de l’édification de l’Algérie Nouvelle.
Les notables et les représentants de la société civile dans la wilaya de Tindouf se sont félicités, jeudi soir, du respect par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de ses 54 engagements pris devant le peuple algérien, notamment la réalisation d’un développement équitable entre les différentes régions du pays. A ce propos, le membre de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Mme Aicha Ramdani a salué de l’attachement de l’Etat, sous la direction du Président Tebboune, à « la concrétisation d’un plan national pour la réalisation d’un développement équitable entre les différentes régions du pays, notamment des régions enclavées, et la lutte contre l’exclusion et la marginalisation ».
Nadera Belkacemi