Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab : la radio algérienne poursuivra la marche de la lutte et relèvera les défis de la technologie
Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a affirmé que la flamme de la guerre de libération ne devrait pas s’éteindre tant que les médias resteront ses gardiens. La radio algérienne, qui a toujours été une radio militante, fait actuellement face à d’autres défis, notamment l’accompagnement du développement local.
Lors d’une conférence organisée dans la wilaya de Sidi Bel Abbès par la Radio Algérienne à l’occasion du 67e anniversaire du lancement de la radio Voix de l’Algérie libre, M. Laagab a déclaré que le président de la République a lancé « des programmes ambitieux à travers les différentes régions du pays. Il est donc nécessaire que la radio algérienne les présente et mette en valeur les efforts de l’État ».
Exprimant son admiration pour le nouveau siège de la radio à Sidi Bel Abbès en termes d’architecture et d’équipements, louant les efforts des autorités locales, le ministre de la Communication a également souligné l’importance de la formation et de la qualification dans la radio algérienne afin de s’adapter aux technologies modernes.
Le directeur général de la radio algérienne, M. Mohamed Bghali, a souligné, pour sa part, l’importance de la résistance médiatique qui s’est jointe à la résistance politique, diplomatique et armée après le succès de la vision prévoyante de nos révolutionnaires. Il a ajouté que les puissances oppressives perdent toujours leurs guerres sur les champs de l’information et de l’éthique, comme c’est le cas aujourd’hui avec l’ennemi sioniste.
M. Bghali a également remercié les autorités locales, en particulier le wali de Sidi Bel Abbès, pour leur soutien aux médias locaux.
Le wali de Sidi Bel Abbès a salué le rôle des médias dans le soutien à la lutte révolutionnaire, mettant en évidence le rôle de la radio secrète qui, malgré ses ressources limitées, a semé la peur chez le colonisateur et a renforcé la confiance parmi les Algériens.
La radio algérienne a célébré le 67e anniversaire de la fondation de «Radio Algérie libre combattante» en organisant une conférence intellectuelle à Sidi Bel Abbès intitulée «La radio Voix de l’Algérie libre, modèle de média révolutionnaire engagé et exemple pour les médias de la résistance». La conférence a été animée par trois universitaires, des journalistes et des académiciens, en présence d’étudiants en communication et de citoyens intéressés par les médias.