Avec les multiples nouveaux projets qui seront lancés : l’État met le paquet à Oran
L’année 2024 s’annonce prometteuse à Oran en matière de développement local. L’État ne ménage aucun effort pour financer les grands projets dans la deuxième ville du pays.
En effet, les pouvoirs publics viennent de notifier à la wilaya d’Oran de nouvelles réévaluations des projets avec des sommes faramineuses, ce qui démontre la volonté de l’Etat à renforcer le développement local dans la wilaya d’Oran. Le wali d’Oran a annoncé dans ce cadre, près de 2.300 milliards de cts pour la pénétrante du port. Une réévaluation a été faite également pour les nouveaux projets du secteur de la santé en matière d’équipement et de réalisation.
D’autres réévaluations concernent les secteurs de l’éducation et de la justice. « L’Etat n’a ménagé aucun effort et le président de la République et le gouvernement œuvrent pour la mobilisation des moyens financiers nécessaires pour le développement dans les différents secteurs. Les projets en cours en sont témoins », dira le wali d’Oran Said Saayoud.
Dans le cadre des nouveaux projets, une quinzaine de nouveaux établissements scolaires seront réalisés dans les nouveaux pôles urbains à l’instar d’Ahmed Zabana à Misserghine et Oued-Tlelat. Une notification faite ces derniers jours par le ministère de l’Habitat indique qu’ « il y aura un programme supplémentaire pour d’autres communes pour lutter contre les points noirs ».
Dans le même cadre, un quota supplémentaire de 500 logements LPA sera réalisé à Oran, alors que la wilaya recevra également un quota supplémentaire dans le cadre de réalisation de 250.000 logements sociaux annoncés par le président de la République. Notons qu’une enveloppe financière de 170 milliards de cts a également été mobilisée pour la réalisation de la future trémie du rond point de la Pépinière, l’un des grands points noirs en matière de circulation routière à Oran.
Selon le wali d’Oran, des travaux seront également menés pour le dédoublement de la route reliant Oran à Tafraoui, qui est devenu un véritable pôle économique ces derniers mois avec la réalisation d’unités économiques dans la nouvelle zone industrielle de cette région mitoyenne à celle de Tamazoura dans la wilaya d’Ain Temouchent.
Fethi Mohamed