CAN 2023 (Gr:A) : vers un duel Côte d’Ivoire-Nigeria pour la première place
Le groupe A de la Coupe d’Afrique des nations CAN2023 (reportée à 2024) est composée notamment de deux anciens détenteurs du trophée:
Le pays hôte la Cote d’Ivoire et le Nigeria, deux grosses cylindrées qui vont certainement se disputer la première place de cette poule où figurent deux outsiders, la Guinée-Bissau et la Guinée-équatoriale.
Côte d’Ivoire: un rendez-vous avec l’histoire
Loin des consécrations depuis son dernier titre continental décroché en 2015 en terre équatoguinéenne, la Côte d’Ivoire abordera cette 34e édition avec l’intention de soulever le trophée devant son public et succéder au Sénégal, sacré champion en 2022 au Cameroun.
Les Ivoiriens, qui ouvriront le bal devant la Guinée- Bissau le 13 janvier au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, seront appelés à faire le nécessaire et assurer les trois points en attendant le choc contre le Nigeria.
Huitième au classement africain, la mission des Eléphants semble difficile en présence des ténors habitués à jouer les premiers rôles dans chaque édition.
Serge Aurier et ses coéquipiers sont très attendus surtout que le public sportif ivoirien attend avec impatience la troisième étoile sur leur maillot national.
Une édition, qui se présente comme un lourd fardeau sur le dos de l’entraîneur de la Côte d’Ivoire, le Français Jean-Louis Gasset qui sera appelé à atteindre, au moins le dernier carré, objectif fixé par le président de la Fédération ivoirienne de football, Idriss Diallo et son Bureau.
“”Gagner la CAN chez soi, c’est très difficile.
La côte d’ivoire est huitième au classement des sélections africaines, cela veut dire qu’il y en a sept équipes qui sont potentiellement supérieures.
Une fois que l’on a dit ça, il y a effectivement un objectif, celui d’atteindre au moins les demi-finales.
Et si ce stade est atteint, alors pourquoi ne pas envisager davantage’’, a indiqué le président de la fédération Idriss Diallo.
Le duel Côte d’Ivoire – Nigeria, programmé le 18 janvier, sera le choc de la deuxième journée selon les observateurs du football.
Nigeria: renouer avec les succès continentaux
Sacrée championne d’Afrique à trois reprises (1980, 1994 et 2013), la sélection des Super Eagles visera une quatrième étoile qui lui échappe depuis une décennie.
La sélection nigériane arrive en terre Ivoirienne avec une ligne d’attaque redoutable notamment avec Victor Boniface, Terem Moffi ou encore Victor Osimhen.
Ce dernier, meilleur buteur des éliminatoires de la CAN et sacré meilleur footballeur africain lors des récents CAF Awards.
L’attaquant napolitain estime que son équipe est prête pour réaliser un parcours sans faute en dépit de toutes les difficultés attendues.
“”Nous avons de grands talents dans l’équipe nationale du Nigéria.
Je pense que nous allons bien évoluer dans la compétition et notre objectif est de remporter le titre.
Toutes les équipes africaines sont devenues plus fortes, nous devons donc nous donner à 200% de notre niveau pour y parvenir.
Nous devons avancer sur le bon chemin, quelles que soient les difficultés des circonstances’’, a déclaré Victor Osimhen.
La CAN 2023 constitue une occasion pour le Nigéria et son entraîneur, le Portugais José Peseiro.
L’objectif est de mettre aux oubliettes, l’échec de l’édition 2021 (Cameroun), où la sélection avait quitté prématurément la CAN dès le 2e tour, malgré un parcours sans faute lors de la phase de poules.
Guinée-équatoriale: refaire le coup de 2015
La Guinée équatoriale qui va enchaîner une deuxième participation de suite en Coupe d’Afrique des nations, tentera de récidiver ses parcours “”historiques’’ lors de ses trois (03) participations (2012, 2015 et 2021).
Cette sélection avait terminé quatrième, à la surprise générale en 2015, et quart de finaliste en 2012 et 2021.
Même si les observateurs estiment que les hommes du coach Juan Micha Obiang, ne seront pas favoris pour dominer la poule A composée également de la Côte d’Ivoire et du Nigéria, la Guinéeéquatoriale jouera toutes ses cartes pour composter son billet au deuxième tour.
Lors des éliminatoires de la CAN 2023, la Guinée- équatoriale s’est adjugée la deuxième place (13 pts) de la poule J, derrière la Tunisie (13 pts) avec une meilleure différence de buts pour les Aigles de Carthage.
La “”Nzalang Nacional» avait remporté quatre matchs contre un nul et une défaite dans une poule qui comportait également le Botswana et la Libye.
Guinée-Bissau: le ”petit poucet’’ qui veut déjouer les pronostics
De son côté, la Guinée Bissau qui participera à sa 4e CAN, après celles de 2017, 2019 et 2021, essayera de franchir le premier tour pour la première fois de son histoire.
Les «Lycaons’’ semblent confiants, ayant achevé les éliminatoires, à la deuxième place de leur groupe, derrière le Nigeria.
Ils ont fait un parcours presque sans faute, où ils ont même battu les Super Eagles 0-1 chez eux, le 24 mars 2023.
Avec trois victoires, un match nul et une défaite, la Guinée Bissau a accompli l’une de ses plus belles campagnes de qualifications.
Un parcours honorable pour le “”petit’’ qui voit déjà “”grand’’, et qui certainement, jouera toutes ses cartes en terre Ivoirienne pour déjouer les pronostiques sui sont loin d’être à sa porté.
L’entraineur national Baciro Candé pourra compter sur la présence remarquable de Mama Baldé (Olympique Lyonnais) qui voudra certainement confirmer son rôle crucial en attaque.
Par ailleurs, l’absence de certains joueurs à l’image d’Alexandre Mendy, malgré ses performances avec Caen (Ligue 2 Française) pourra jouer un mauvais rôles aux «Lycaons’’ dans le tournoi à venir.
Outre Mendy, d’autres figures seront absents, en l’occurrence, Piqueti, Jorginho et surtout Celton Biai, ancien international U21 qui n’a pas été convoqué.
La Guinée- Bissau affrontera en match d’ouverture le pays-hôte (13 janvier), avant d’enchainer contre La Guinée équatoriale (18 janvier), puis elle croisera le fer contre le Nigéria (22 janvier).