A la une

Ahmed Attaf depuis hier à Tripoli : une occasion de passer en revue l’état et les perspectives des relations algéro-libyennes

La réactivation du point de passage entre les deux pays, en l’élevant au rang de plate-forme d’échange est la preuve, s’il en faut, de la volonté de l’Algérie et de la Libye de développer leur partenariat commercial et économique.

Arrivé hier à Tripoli après une visite en Tunisie, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a été reçu par le le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes, auquel il a remis un message écrit de la part du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le communiqué du ministère des Affaires étrangères qui a rendu compte de cette activité de Ahmed Attaf, a souligné que cette visite a été «une occasion de passer en revue l’état et les perspectives des relations algéro-libyennes, et de saluer les liens historiques, fraternels et de solidarité enracinées entre les deux pays et peuples frères». Il convient de préciser à ce propos que les relations entre les deux pays se sont renforcées ces dernières années, malgré l’instabilité qui prévaut en Libye. Au plan économique, il y a lieu de retenir les activités en Libye de deux compagnies nationales majeures. Sonelgaz et Sonatrach sont bien présentes dans ce pays, chacune dans son secteur. Ainsi, dans l’électricité et les hydrocarbures, le partenariat algéro-libyen est une réalité. De même que pour les échanges commerciaux au niveau des régions frontalières entre les deux pays. La réactivation du point de passage entre les deux pays, en l’élevant au rang de plate-forme d’échange est la preuve, s’il en faut, de la volonté de l’Algérie et de la Libye de développer leur partenariat commercial et économique.
Cette coopération, qui souffre néanmoins de l’état d’instabilité que traverse la Libye, n’empêche pas l’Algérie de soutenir une solution inclusive dans ce pays. La participation du président Tebboune au Sommet de Berlin consacré à la Libye aura été un grand moment ayant replacé la question libyenne au centre des préoccupations maghrébines.
M. Attaf a réitéré, pour l’occasion, «la disposition de l’Algérie à contribuer, de par sa position au sein du Conseil de sécurité, à défendre les préoccupations et les priorités des frères libyens», rapporte le communiqué, soulignant la nécessité «d’accélérer la réalisation d’une solution libo-libyenne à même de mettre fin définitivement à la crise».
Outre les questions bilatérales, «les deux parties ont évoqué, en outre, plusieurs dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun», rapporte la même source. D’évidence, «la cause palestinienne,
les développements de la situation dans la bande assiégée de Ghaza», ont constitué le sujet-phare. Le ministre des Affaires étrangères et son hôte ont évoqué «les derniers développements sécuritaires et politiques dans la région sahélo-sahélienne», lit-on dans le communiqué.
Au terme de l’audience, «le président du Conseil présidentiel libyen a chargé le ministre Ahmed Attaf de transmettre ses salutations et son estime à Monsieur le Président de la République, ainsi que sa volonté de le rencontrer prochainement, dans l’espoir de poursuivre ensemble la coordination au mieux des intérêts et des aspirations des deux pays et peuples frères», conclut le communiqué.
Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page