Oran

Zaouia Belkaidia El Hebria à Sidi Maarouf : clôture de la 16e édition de Dourouss Mohammadia

La 16e édition de Dourous Mohammadia, organisée neuf jours durant sous le thème « Doctrine ascharite, référent de la Oumma islamique » par la zaouia Belkaidia El Hebria en son siège à Sidi Maarouf (Oran), a pris fin vendredi en soirée.

Le coordinateur général de la rencontre, Ahmed Maazouz a animé la conférence de clôture intitulée « La doctrine ascharite chez les hommes de la chaine d’or de la tariqa Belkaidia » où il a traité de la contribution des cheikhs de cette confrérie au service de la doctrine ascharite et sa propagation et de la répercussion de la véritable foi sur le comportement de l’être humain, sa moralité et ses bonnes actions.

Cheikh Boudjemaa Rachid, responsable de l’enseignement coranique à la zaouia a souligné, dans une allocution lors de la séance de clôture de cette rencontre intellectuelle et religieuse, que le choix du thème « La doctrine ascharite, référent de la Oumma islamique » pour cette 16e édition de Dourouss Mohammadia fait suite aux de tentatives de certains de porter atteinte à cette doctrine.

Dans cette allocution, Cheikh Boudjemaa a transmis les remerciements du Cheikh de la Zaouia de Belkaïdi El Hebria, Cheikh Mohamed Abdelatif Belkaïd au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour son intérêt pour la religion et les sciences islamiques en veillant sur la diffusion de la vraie culture musulmane au sein de la société et la consécration de la référence religieuse nationale basée sur la modération.

Lors de la cérémonie de clôture tenue en présence des autorités locales, du cheikh de la zaouia Belkaidia El Hebria, Mohamed Abdelatif Belkaid, d’invités et de citoyens, ont été honorés les ulémas et professeurs participants de Jordanie, Turquie, Egypte, Syrie, Mauritanie, Nigeria et d’Algerie, qui ont animé 24 conférences et des causeries neuf jours durant.

A la même occasion, un hommage a été rendu à 12 élèves des écoles coraniques affiliées à la Zaouia Belkaidia dans plusieurs wilayas du pays, lauréats du prix Cheikh Mohamed Abdelatif Belkaid de mémorisation et de récitation du Coran, auquel ont participé 150 apprenants.

Les participants aux travaux de la 16e rencontre de Dourous Mohammadia ont animé une série de conférences traitant de divers aspects de la doctrine ascharite et son effet sur la vie des Musulmans et leur unité à travers les âges.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page