Éducation nationale : les vacances du printemps ne seront pas prolongées
Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a annoncé le début prochainement de l’opération de distribution du nouveau livre de l’anglais pour les élèves de la 5e année primaire.
Lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée, hier, à la wilaya Boumerdès, M. Belaabed a indiqué que ce livre est dédié aux élèves qui passeront en cinquième année ayant étudié l’anglais à partir de la troisième année du primaire. Il a précisé que le programme du nouveau livre, disponible à partir de la prochaine rentrée scolaire, a été élaboré par un groupe de spécialistes en langue anglaise et approuvé par le Conseil national des programmes scolaires. Ce programme s’appuie sur l’approche communicative, basée sur le dialogue et l’écoute, et sur le développement des compétences de compréhension du langage parlé et de la production orale, en plus de développer les compétences de compréhension de la production écrite et écrite.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que les vacances scolaires du printemps ne seront pas prolongées, précisant que la reprise des cours est fixée pour le 7 avril prochain. « Il n’y a pas de prolongation des vacances du printemps, et la rentrée des élèves se fera le 7 avril prochain », a-t-il déclaré en marge de sa visite à la wilaya de Boumerdès. Il a précisé que les élèves retrouveront le chemin de l’école le dimanche 7 avril 2024, soit deux ou trois jours avant l’Aïd al-Fitr. Le ministre a annoncé la mise en œuvre d’une nouvelle approche pédagogique pour l’examen d’évaluation des acquis de la 5e année primaire pour cette année scolaire.
Pour ce qui est des nouveautés prévues à partir de la prochaine rentrée, M. Belaabed a affirmé que les inscriptions des élèves de la première année primaire se feront exclusivement via une nouvelle plate-forme numérique dès l’année prochaine, et ce, en coordination avec les services du ministère de l’Intérieur.
Mohand S