Conseil des ministres : numérisation, smartphones, énergies renouvelables et barrage vert au menu
Sur les énergies renouvelables, le chef de l’Etat a souligné l’importance de leur développement «en tenant compte des mécanismes et moyens techniques pour réaliser une transition énergétique étudiée dans ses moindres détails».
Production de téléphone portable et réhabilitation du barrage vert ont été les dossiers forts du Conseil des ministres réuni, avant-hier, par le président de la République. Concernant le premier sujet, qui a fait l’objet d’un exposé sur l’actualisation du parc des smartphones, «le président de la République a ordonné l’élaboration d’un cahier des charges pour le lancement de projets de montage et d’assemblage de téléphones portables en Algérie», rapporte un communiqué du Conseil des ministres. Le chef de l’Etat n’a pas manqué de relever la nécessité d’encourager «l’investissement dans le secteur des smartphones à travers l’intégration des jeunes compétences algériennes spécialisées, en vue de développer leurs expériences et de consolider leurs expertises, dans le cadre de partenariats aussi bien avec les opérateurs présents sur le marché national qu’avec les étrangers», note la même source.
Lors de la même réunion, un exposé sur l’état d’avancement du programme de développement des énergies renouvelables, a fait réagir le président de la République, qui a souligné l’importance du développement de ces énergies «en tenant compte des mécanismes et moyens techniques pour réaliser une transition énergétique étudiée dans ses moindres détails qui tienne compte des intérêts supérieurs de l’Etat et des énergies disponibles actuellement», rappelle-t-on.
Quant à la réhabilitation réhabilitation du Barrage vert, le chef de l’Etat a exigé l’établissement d’un cahier des charges. Il a ainsi, «ordonné l’élaboration d’un cahier des charges relatif à la réhabilitation du Barrage vert», lit-on dans le communiqué. De plus, le Président Tebboune a ordonné la création d’entreprises de jeunes dans le domaine du reboisement, de l’irrigation, de l’entretien et du suivi de l’exploitation, selon la même source. Le président de la République a également enjoint d’inclure les régions de dunes, sites touchés par le phénomène de l’avancée des sables, dans la généralisation des arbres du Barrage vert, ajoute le communiqué.
Le dossier de la numérisation a également été abordé par le Conseil des ministres. A ce propos, le président de la République a noté avec satisfaction, lors de cette réunion du Conseil des ministres, les efforts consentis pour augmenter le taux de numérisation des données dans plusieurs secteurs, indique un communiqué du Conseil des ministres.
Concernant le rapport d’étape sur l’état d’avancement de la numérisation, le chef de l’Etat «a noté avec satisfaction les efforts consentis pour augmenter le taux de numérisation des données dans plusieurs secteurs», appelant à «davantage d’interactivité et de synergie entre les départements
ministériels, notamment en ce qui concerne notre politique économique», précise le communiqué. Le président de la République a en outre «exhorté à davantage d’efforts et d’efficacité dans la concrétisation des orientations visant à accélérer la numérisation», selon la même source.
Enfin, concernant le projet de loi sur les Wakfs, le Président Abdelmadjid Tebboune a opté pour le report de l’examen de cette importante loi. L’objectif étant «d’approfondir son étude et de l’enrichir selon de nouvelles règles de gestion de ce secteur important», précise le communiqué.
Anissa Mesdouf