A la uneEvênement

ÉDUCATION NATIONALE:
Pas d’augmentation des prix du livre scolaire

Le ministre de l’Éducation nationale réfute toute augmentation des prix des livres scolaires pour la prochaine rentrée.

Pas d’augmentation des prix de livres scolaires en dépit de la hausse des prix du papier sur le marché, a rassuré, hier, Abdelhakim Belabed, dans une déclaration à la presse. Il a précisé que les rumeurs diffusées récemment sur ce sujet sont dénudées de tout fondement, faisant savoir que l’Office national des publications scolaires, en dépit de son caractère commercial, suit la politique de la tutelle et de l’Etat qui a ordonné de ne pas augmenter les prix du livre. M. Belabed a évoqué le lieu de la vente des livres scolaires, affirmant qu’ils seront proposés à la vente au niveau des établissements scolaires.
«Il existe de nombreuses procédures de vente de livres scolaires au niveau, notamment établissements d’enseignement. C’est le lieu favorisé par les parents d’élèves», a-t-il expliqué. Le ministre a affirmé, dans le même contexte, que d’autres lieux seront également dédiés à la vente de livres, et ce, en vue de désengrener les établissements scolaires. Il a fait savoir que 52 expositions dédiées à la vente du livre scolaire seront ouvertes aux quatre coins du pays en plus de la mobilisation 1500 librairies réparties sur l’ensemble du territoire national.
Par ailleurs, M. Belabed a affirmé que les parents et les élèves peuvent acheter des livres scolaires à distance. Il a fait savoir, dans ce cadre, que l’Office national des publications scolaires a conclu un accord avec une société pour transporter les livres jusqu’aux acheteurs en contrepartie des prix raisonnables. Le ministre a indiqué aussi que les parents d’élèves peuvent également acheter des livres via la carte Edahabia d’Algérie Poste sans avoir à transporter de l’argent liquide.
Il a affirmé aussi qu’une nouvelle prime a été instaurée au profit des personnes qui se chargeront de la vente des livres scolaires au niveau des établissements de l’éducation nationale.
«Le président de la République a donné son accord pour la mise en place de cette nouvelle prime qui sera versée que ce soit pour le directeur, l’économe au pour toute personne chargée de vendre les livres», a-t-il expliqué.
Il convient de rappeler que dans le cadre des mesures visant à faciliter la scolarité des élèves, M. Belabed avait annoncé le 30 juillet dernier que des tablettes électroniques seront distribuées sur les établissements scolaires qui n’en disposent pas avant le 9 septembre prochain. Cette déclaration est intervenue lors d’une conférence nationale par visioconférence consacrée au suivi de la mise en œuvre des conclusions de la conférence nationale tenue les 13 et 14 juillet au lycée de mathématiques de Kouba sur les préparatifs inhérents à la rentrée scolaire 2022-2023.
Le ministre a mis l’accent sur la dotation des écoles concernées en tablettes électroniques, tout en s’assurant de leur conformité aux critères prédéfinis et en garantissant la coordination entre chaque direction d’éducation et l’annexe du centre d’approvisionnement, de maintenance des équipements et moyens didactiques (CAMEMD)». Il a appelé également à «arrêter un calendrier pour la dotation de ces écoles sur une période s’étalant du 16 août au 9 septembre prochain ».
M. Belabed a mis l’accent sur l’importance d’»assurer la permanence au niveau des directions d’éducation pour garantir la continuité des préparatifs en prévision de la rentrée scolaire 2022-2023 et concrétiser les conclusions de la conférence nationale dans les délais impartis».
Mohand.S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page