Oran

Grâce à sa vocation régionale : le trauma center d’Oued Tlelat sauve des vies

Même si il n’est pas encore opérationnel à 100%, le nouveau trauma center d’Oued-Tlelat continue à faire parler de lui grâce aux opérations chirurgicales qui sont réalisées sur place pour sauver des vies, grâce aux équipes pluri planaires de l’etablissement hospitalier universitaire d’Oran (EHU).

Deux opérations chirurgicales délicates ont été réalisées sur deux jeunes des wilayas de Saïda et Tiaret, ce qui démontre la vocation régionale de ce nouvel établissement unique en son genre dans l’ouest du pays. Des équipes des services de neurochirurgie et maxillo-facial se sont déplacées au trauma center pour réaliser ces opérations chirurgicales.

La première a été effectuée sous la supervision du Pr Belebna Bachir le chef de service de neurochirurgie à l’EHU en compagnie de 3 spécialistes et 3 paramédicaux sur une patiente âgée de 24 ans de la wilaya de Tiaret souffrant de spondylolisthésis au bas du dos suite à une chute. L’ opération chirurgicale fut une réussite. L’intervention consiste à réaliser une libération neurologique des racines comprimées. Ceci s’associe systématiquement à une stabilisation de l’espace intervertébral en réalisant une arthrodèse avec mise en place de matériel en titane de stabilisation vertébrale.

Par ailleurs, le deuxième acte chirurgical a été réalisé par le Pr Hireche Karim sur un jeune de la wilaya de Saida âgé de 19 ans suite à un accident de la route, ce qui a entraîné des fractures au niveau de sa mâchoire inférieure. Cette opération a été réalisée par l’équipe médicale du service maxillo-facial appuyée par une équipe de réanimation, pour reconstituer la mâchoire avec un matériel en titane.

Notons que le trauma center est un établissement qui a une conduite spéciale et une gestion spécifique, il ne s’agit pas d’un hôpital réparti en service, “mais il est homogène et accès sur un coordinateur et un directeur médical », dira le directeur de la Santé. Il s’agit d’un hôpital qui assure les urgences de pointe. Il est réservé aux polytraumatisés. « L’hôpital est quasiment prêt, nous avons fait des expériences avec des professeurs et essayer tous les équipements, prochainement il va entrer en service avant la fin du premier semestre » ajoute Bettouaf El Hadj. Il s’agit d’une nouveauté en Algérie qui sera concrétisée sur le terrain.

Notons que le Trauma Center prend en charge les patients traumatisés sévères et mobilise tous les jours (24h/24 et 7j/7) une équipe multidisciplinaire médicale et paramédicale experte et entraînée pour que la prise en charge soit transversale et optimale, dès l’appel d’urgence jusqu’à la stabilisation du patient (chaîne de survie) puis jusqu’à sa réhabilitation. Le traumatisme sévère concerne un grand nombre de personnes chaque année, qu’elles soient accidentées de la route, du travail ou domestique, voire même agressées, et devient un problème majeur de santé publique.

En effet, le traumatisme sévère est reconnu pour être la première cause de mortalité chez les moins de 40 ans et pour être source de morbidités/handicaps graves si le patient survit. La prise en charge des patients traumatisés sévères ne s’improvise pas. Elle requiert une expertise, du matériel, des protocoles et un trajet de soins spécifique, afin d’optimiser le taux de survie des patients.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page