Oran

Centre anti-cancer d’Oran : mise en service d’un deuxième accélérateur linéaire

Le centre anti-cancer de Misserghine à Oran, qui disposait d’un seul accélérateur linéaire (appareil de radiothérapie), vient de mettre un second appareil en service, alors qu’un troisième est en cours de montage, a indiqué mardi le directeur de cet établissement, Kada Baatouche.

Le deuxième accélérateur linéaire est opérationnel depuis le 15 avril en cours, a-t-il fait savoir, ajoutant que la formation des équipes médicales a débuté pour entamer rapidement la prise en charge des malades. S’agissant du troisième accélérateur linéaire, M. Baatouche a expliqué que les pré installations sont déjà prêtes, alors que sa réception est attendue prochainement.
«Le troisième accélérateur linéaire sera opérationnel vers le mois de juin», a-t-il assuré, soulignant l’importance de cette acquisition, qui permettra de prendre en charge les cancéreux dans de très bonnes conditions.
«Avec trois accélérateurs, les rendez-vous et les délais d’attente pour effectuer des séances de radiothérapie seront réduits et la prise en charge améliorée», a-t-il affirmé, rappelant que le CAC d’Oran prend en charge des patients de toute la région ouest et même du sud-ouest. Le directeur de cet établissement spécialisé a rappelé que le centre a également bénéficié d’un deuxième scanner simulateur (un scanner de traçage dédié à la radiothérapie), ce qui impactera positivement la qualité de la prise en charge des cancéreux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page