Le ministre de la Poste et des Télécommunications : l’Algérie a fait d’importants progrès dans le processus de la numérisation
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a indiqué hier que l’Algérie a réalisé d’importants progrès dans le processus de la numérisation.
Lors de son passage au Forum de la Radio nationale chaîne Une, le ministre a détaillé les réalisations de son secteur visant à accélérer la transformation numérique. «L’Algérie a réalisé d’importants progrès sur la voie de la transformation numérique dans divers secteurs et du renforcement des infrastructures du réseau de communications afin de concrétiser les engagements du Président de la République », a-t-il annoncé d’emblée. Il a précisé que 80% des citoyens ont un accès continu à Internet, tandis que 13 millions de citoyens disposent actuellement d’une carte « Edahabia». Le ministre a fait savoir aussi que le nombre d’abonnés à la téléphonie fixe est passé de 3,5 millions de foyers connectés à Internet début 2020, à 5,7 millions en 2024, soulignant que l’objectif du secteur est d’atteindre 6 millions de foyers connectés à Internet d’ici fin 2024.
Pour M. Bibi Triki, la priorité du secteur est de moderniser le réseau de communications, à travers le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire national. Il a révélé ainsi que le nombre d’abonnés à la fibre optique est passé de 50 000 en 2020, à plus d’un million et 200 000 abonnés actuellement dans 58 wilayas du pays. Le membre du gouvernement a affirmé dans ce sillage que la généralisation de la fibre optique a permis d’augmenter le débit de l’Internet fixe avec câbles en cuivre, passant de 2 mégabits par seconde en 2020, à 10 mégabits par seconde actuellement. Quant à la fibre optique, la vitesse du débit Internet oscille entre 100 et 300 mégabits par seconde, précise le ministre.
M. Bibi Triki a annoncé à la même occasion la réalisation d’un nouveau programme de raccordement à la téléphonie mobile qui concerne plusieurs wilayas, au profit de 1.400 localités résidentielles, avec une densité de population inférieure à 2.000 personnes. « Après avoir accompli toutes les démarches administratives, ils seront connectés au réseau de téléphonie mobile pour fournir des technologies de télécommunications », a-t-il affirmé. Il a souligné aussi l’important développement des opérations de paiement électronique, précisant que « Algérie Télécom avait enregistré en 2021 environ 20 000 transactions de paiement électronique par mois contre 28 000 transactions par jour actuellement ». Le ministre a fait savoir que Algérie Poste vise à améliorer le service public en développant les équipements publics et de renforcer le réseau postal, notant que la Poste Algérie compte aujourd’hui environ 4.300 bureaux de poste au niveau national, et se renforce chaque année de 100 bureaux de poste supplémentaires.
Le ministre a évoqué la dernière campagne nationale de sensibilisation sur les dangers de l’utilisation des médias sociaux lancée du 4 au 10 mai en cours. Il a affirmé que le but de cette campagne réside dans la sensibilisation de la société civile sur les risques auxquels les citoyens peuvent être exposés.
Mohand S