Une étude d’un cabinet étranger scanne l’économie algérienne : «Regain de confiance et d’optimisme des chefs d’entreprises»
L’enquête, qui a concerné une population représentative de la communauté d’affaires nationale, souligne que «68 % des chefs d’entreprises interrogés ont identifié l’inflation comme un risque majeur, alors que 51 % des dirigeants se considèrent exposés aux risques liés à la cyber-sécurité».
Un cabinet de conseil occidental s’est intéressé à l’Algérie. PwC, c’est de lui qu’il s’agit à réalisé une étude intitulée «Global CEO Survey», consacrée à l’Algérie. Le fait est on ne peut plus rare pour être souligné. Et ce qui ajoute à l’intérêt de l’étude en question, c’est la conclusion qui note un «regain de confiance et d’optimisme» des dirigeants d’entreprises algériens. Le document de PwC annonce que «90 % des chefs d’entreprises interrogés ont affiché leur optimisme quant aux perspectives de croissance de l’économie algérienne durant les 12 prochains mois». Présentée devant les ministres de l’Energie et des Mines, de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, des Finances, du président Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et du président de l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP), ainsi que devant plusieurs PDG d’entreprises d’entreprises publiques et privées, cette étude démontre que «87% des dirigeants d’entreprises algériens disent être confiants dans la capacité de leurs entreprises à réaliser de la croissance sur les trois prochaines années».
L’enquête, qui a concerné une population représentative de la communauté d’affaires nationale, souligne que «68 % des chefs d’entreprises interrogés ont identifié l’inflation comme un risque majeur, alors que 51 % des dirigeants se considèrent exposés aux risques liés à la cyber-sécurité». Pour faire face à ces défis notamment, «55 % des dirigeants prévoient une transformation majeure de leur business model dans les prochains dix ans, dans le cadre de la modernisation de leurs entreprises». Selon l’étude, trois principales actions ont impacté la transformation des business models des entreprises algériennes durant les cinq dernières années: le développement de nouveaux produits/services, l’adoption de nouvelles technologies et la formation de nouveaux partenariats stratégiques.
Sur un autre plan, l’enquête a relevé que «56 % des chefs d’entreprises disent avoir amorcé des actions afin d’améliorer leur efficacité énergétique au niveau de l’entreprise et 47 % d’entre eux prévoient d’innover dans de nouveaux produits respectueux de l’environnement». Pour ce qui concerne les nouvelles technologies, «49 % estiment que l’intelligence artificielle générative changera « considérablement » la façon dont leurs entreprises créent, fournissent et captent de la valeur. A noter que lors de cette rencontre, quatre panels ont été organisés avec la participation des ministres présents, autour des thèmes « Mines et sidérurgie », « Energies renouvelables », « Numérique et intelligence artificielle » et « Investissement et export ».
Il faut savoir que la CEO Survey est une enquête qui sonde les dirigeants à travers le monde sur leurs visions concernant diverses thématiques telles que la croissance, la confiance, la transformation, les défis rencontrés par les entreprises, ainsi que les enjeux de demain.
L’étude PwC a interrogé 4.700 dirigeants d’entreprises du 4 octobre au 11 novembre 2023 dans 105 pays, dont l’Algérie.
Nadera Belkacemi