22 «Chicha» et ses accessoires saisis à Oran
Les éléments de la police de la 9ème sûreté urbaine et ceux de la 16éme sûreté urbaine ont réussi à mettre la main sur 22 appareils de narguilé et de leurs accessoires à savoir 14 bols supérieurs porte de charbon, 22 Tuyaux, des pipes immergées, des pinces de charbon, ainsi que des tuyaux en fer, et des boites de charbon.
Cette saisie a eu lieu dans deux locaux, à Akid Lotfi et au centre-ville, et cela lors des opérations de contrôle effectuées dernièrement par les éléments de la police et qui a concerné les commerces et les salons de thé, qui pratiquent une activité douteuse.
L’opération a été largement saluée par les habitants des quartiers qui déplorent une véritable explosion du phénomène de consommation de la Chicha qui, disent-ils, représente un véritable danger pour les consommateurs, notamment les plus jeunes..
A noter que des procédures ont été engagées à l’encontre des contrevenants. 20 personnes ont été transférées aux commissariats pour enquête. Le matériel saisi a été transféré à la direction des domaines, conformément à la réglementation en vigueur.
Signalons que fumer le narguilé provoque une augmentation du risque de cancers, de bronchites chroniques, de tuberculose ou de problèmes cardio-vasculaires, comme il comporte aussi des risques d’infection.
Face à ces dangers, le contrôle des cafés, des salons de thé et des restaurants orientaux où on fume régulièrement le narguilé demeure nécessaire pour protéger les jeunes et les moins jeunes face à un phénomène qui est en train de prendre une dimension inquiétante dans la cité oranaise.
Fériel.B