Oran

Le service mobile d’urgence et de réanimation de l’EHU Une moyenne de six interventions par jour

Le service mobile d’urgence et de réanimation de l’établissement hospitalier universitaire d’Oran EHU effectue une moyenne de 6 interventions quotidiennement, a-t-on appris auprès du chef de service Yahyaoui Ali. C’est le seul service existant au niveau national.

«Le SMUR d’Oran est composé d’une équipe médicale spécialisée comprenant des médecins urgentistes, des infirmiers anesthésistes, des ambulanciers, et d’autres professionnels de la santé.
Ces équipes sont formées pour intervenir rapidement en cas d’urgence médicale.
Nous avons un numéro fixe, où les citoyens peuvent nous contacter (041-70-51- 04)».
Le chef du service du SMUR a insisté sur l’importance de la rapidité de l’intervention qui reste un élément primordial en réanimation.
«Il y a un médecin régulateur qui reçoit les appels, l’interrogatoire permet d’identifier s’il s’agit d’une intervention du Smur ou du Samu. Il s’agit de deux services différents. Le Smur est équipé d’un véhicule d’urgence médicale et des unités mobiles médicalisées qui sont spécialement équipées pour fournir des soins médicaux avancés sur le terrain. On intervient lors de douleurs thoraciques, crise d’asthme critique, AVC et hémorragies digestives. Nous avons tous les moyens nécessaires», ajoute-t-il.
L’équipe médicale est composée de 10 médecins généralistes.
«Le SMUR d’Oran travaille en étroite collaboration avec le service d’urgence pour assurer une réponse efficace aux situations d’urgence. La coordination des interventions est essentielle pour garantir une prise en charge rapide et adaptée aux besoins des patients »,explique-t-il.
Mobilisé depuis le début 2017, le service compte passer un nouveau cap pour faire des interventions chirurgicales lors de l’intervention dans les accidents de la route et les chutes.
«On a les moyens pour assurer des sutures et d’autres interventions pour arrêter notamment des hémorragies», conclut le Dr Yahyaoui Ali.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page