Région

Sidi Bel Abbés : deux opérations réussies dans la pédiatrie lors du jumelage entre Bel Abbés et Saida

Une opération de jumelage en chirurgie pédiatrique suit son cours entre le CHU Abdelkader Hassani de Sidi Bel Abbés et le CHU Ahmed Medaghri de Saida.

Les activités médicales se sont poursuivies dans le cadre de ce jumelage en organisant une journée chirurgicale le 16 mai dernier avec la réalisation de deux opérations chirurgicales qui ont été couronnées de succès. La première intervention chirurgicale concerne une ostéochondrite de la hanche pour un enfant de huit ans. La seconde est spécifique au piedbot, ou ce qu’on appelle le pied crooked (PBVE) au profit d’un enfant de 20 mois. Ces deux chirurgies qualitatives et complexes ont été conduites par le spécialiste en chirurgie pédiatrique le professeur Yazi Abou Bakr Essedik du Centre Hospitalier Universitaire Abdelkader Hassani de Sidi Bel Abbes et le Dr Mazari Mohamed Ali qui est spécialisé en chirurgie pédiatrique. De l’institution hospitalière publique Ahmed Madghari de Saida il y avait le docteur Mahamoudi avec la participation de l’équipe d’anesthésie et de réanimation, dirigée par le Dr Hazzab, et du personnel paramédical de l’établissement.
A noter que ce jumelage concerne le personnel médical du CHU-SB qui éliminerait les lacunes de la spécialité médecine et de l’urologie et la renforcerait en mobilisant des professeurs de groupe compétents dans la même spécialité afin de prendre en charge les dossiers des patients souffrant de maladies complexes (cancer), selon les diagnostics initiaux découverts grâce aux analyses médicales et examens radiologiques. Une séance de travail RCP est également organisée entre professeurs d’universités et praticiens du cancer pour étudier les dossiers des patients atteints de cancer au sein du département. Aussi, le personnel médical dirigé par le Pr. Yabadri (Chef du département d’urologie et de chirurgie au CHU Aek Hassani de SBA) accompagné par le personnel médical chirurgical du CHU Ahmed Medaghri de Saïda ont supervisé la programmation de deux patients en vue de subir des opérations chirurgicales qui mettraient fin à leurs souffrances dans les prochains jours.

M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page