Election présidentielle : retrait des formulaires de souscription des signatures dès le lendemain de la convocation du corps électoral
Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Chorfi, a indiqué, dimanche après-midi à Guelma, que les « dispositions nécessaires ont été prises pour permettre à ceux qui souhaitent se porter candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain de retirer les formulaires de souscription des signatures à partir du lendemain de la convocation du corps électoral ».
M. Chorfi a précisé, dans une déclaration à la presse en marge de l’inauguration du nouveau siège de la délégation de wilaya de l’ANIE, où il a passé en revue les modalités d’organisation du prochain scrutin, que l’Autorité qu’il préside « a achevé tous ses préparatifs préalables à la distribution des formulaires de souscription des signatures aux candidats à l’élection présidentielle, dès le lendemain de la signature, par le président de la République, du décret portant convocation du corps électoral pour cette importante échéance ».
M. Chorfi a ajouté, dans le même contexte, que des préparatifs ont été effectués pour garantir le bon déroulement de l’opération de légalisation des formulaires de souscription des signatures.
Une opération qui sera effectuée, a-t-il dit, « à la faveur de la mobilisation d’un nombre suffisant de notaires et d’huissiers de justice pour la mener à bien dans les délais légalement impartis ».
Les préparatifs organisationnels pour la prochaine élection présidentielle, y compris la révision exceptionnelle des listes électorales, seront effectués conformément aux dispositions prévues par la loi organique de 2021 relative au régime électoral, a-t-il encore assuré.
M. Chorfi a souligné que l’Algérie a atteint « un haut niveau de maîtrise de toutes les étapes du processus électoral, de sorte que personne, que ce soit à l’intérieur du pays qu’en extérieur, ne peut contester les élections en Algérie ».
D’autre part, le président de l’ANIE a rappelé que la décision d’inclure un certain nombre de jeunes ayant atteint l’âge légal de vote (18 ans), et inscrits pour la première fois sur les listes électorales, dans les listes de l’encadrement des bureaux de vote et des permanences, lors de l’élection présidentielle du 7 septembre prochain, « permettra, en même temps, de faire participer cette frange importante de la population à la vie politique ».
Lors de sa visite de travail à Guelma, M. Chorfi a inauguré, aux côtés du wali de Guelma, Mme Houria Aggoun, le nouveau siège de la délégation de wilaya de l’ANIE.