Investissement dans les cultures stratégiques : comment garantir la sécurité alimentaire
Il faut savoir que de part la qualité des participants, l’événement déborde largement des limites de la wilaya de Naâma. Outre les membres du gouvernement on y enregistre également la présence de nombreux walis.
Les perspectives d’investissement dans les cultures stratégiques étaient, hier, au centre d’une rencontre qui a mobilisé 5 ministres, plusieurs walis et de nombreux cadres de la République. La rencontre a été abritée par la wilaya de Naâma, histoire de marquer l’importance des régions sud et Hauts plateaux dans le processus d’investissement agricole et agroalimentaire. Les récentes campagnes labour semailles qu’a connu plusieurs wilayas du grand sud démontre si besoin, tout l’intérêt pour le pays, de compter sur les immenses étendues pour y cultiver des cultures stratégiques, à même de renforcer la sécurité alimentaire.
C’est sous cet angle que se sont tenus les travaux de la Rencontre nationale sur les perspectives d’investissement dans les cultures stratégiques et la valorisation des races locales, organisée à Naâma sous le haut patronage du président de la République. Cette manifestation économique de premier ordre vise à mettre en relief les atouts et le potentiel agricole et économique de cette wilaya. Placé sous le thème «Naâma : des perspectives prometteuses pour investir dans l’agriculture stratégique et valoriser les races locales». Cette rencontre a rassemblé les ministres de l’Agriculture et du Développement rural, M. Youcef Cherfa, de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, M. Ali Aoun, de l’Hydraulique, M. Taha Derbal, et de l’Environnement et des Énergies renouvelables, Mme Fazia Dahleb. Tous ces départements ont, de près ou de loin, un lien direct avec le développement de l’Agriculture, dans un cadre optimal qui tient compte des expériences passées.
Il faut savoir que de part la qualité des participants, l’événement déborde largement des limites de la wilaya de Naâma. Outre les membres du gouvernement on y enregistre également la présence des walis de Tlemcen, de Saida, de Sidi Bel Abbès, d’El Bayadh, de Béchar, de Béni Abbès, de Timimoune et d’Adrar, ainsi que des membres des deux chambres du Parlement, des responsables de plusieurs entreprises et organismes publics, de représentants d’organisations patronales, d’agriculteurs, de professionnels et d’opérateurs économiques.
La Rencontre vise à mettre en relief les atouts et le potentiel agricole et économique de la wilaya de Naâma, ainsi que les perspectives prometteuses d’investissement agricole dans les cultures stratégiques et les viandes rouges à travers la valorisation de la race ovine «Deghma», selon un document distribué aux journalistes en marge de l’événement. Dans leurs interventions à cette occasion, des cadres du ministère de l’Agriculture et du Développement rural et des enseignants de l’Ecole nationale supérieure agronomique (ENSA) d’El Harrach évoqueront les possibilités d’investissement agricole à Nâama, la céréaliculture durable dans les zones steppiques, les perspectives de développement agricole et pastoral durable et les perspectives de valorisation de la race ovine «Deghma».
Avant le coup d’envoi de cette Rencontre, les membres du Gouvernement présents on procédé à l’inauguration de la première édition de l’Exposition nationale des industries agricoles de transformation, avec la participation d’une quarantaine d’exposants.
Yahia Bourit