Foire internationale d’Alger : les messages du président de la République
Une entreprises d’électroménagers, une autre d’agroalimentaire, l’industrie militaire, les pavillons turc et italien et enfin, les stands de la Palestine et du Sahara occidental. Ainsi, le président de la République a fait dans la symbolique économique et politique.
La Foire internationale d’Alger est l’événement majeur de ces deux derniers jours. Le président de la République s’y est exprimé clairement sur les orientations économiques du pays. Lors de sa visite des stands, le Président a développé la vision de l’Etat en matière d’économie et souligné l’importance d’en finir avec la dépendance de quelque nature qu’elle soit. Le chef de l’Etat n’a pas manqué de relever qu’en ce qui concerne les objectifs à atteindre pour parvenir à l’indépendance et la sauvegarde de la souveraineté, pas mal de choses ont été réalisées par l’Algérie ces dernières années. Le président Tebboune citera le secteur industriel qui, selon lui, a fait des progrès significatifs. Mais il signalera l’importance de poursuivre les efforts de renforcement et de diversification de la production nationale agricole pour contribuer à l’autosuffisance et booster les exportations, notamment dans le domaine agricole.
L’intérêt stratégique est également industriel. Et le chef de l’Etat n’a pas manqué de féliciter le fabricant de produits électroniques et électroménagers Condor qui, dira-t-il, «peut révolutionner le secteur». Le Président a salué les cadres de Condor pour la production de compresseurs de réfrigérateurs, dont environ 3 millions d’unités sur une production totale de 4,5 millions d’unités seront destinés à l’exportation. Un acte économique de premier ordre et la preuve de la qualité de la production nationale.
Au niveau du stand du groupe Cevital, le président de la République a souligné la nécessité d’atteindre une production nationale de graines oléagineuses de 2,5 à 3 millions de tonnes, ce qui permettra, a-t-il dit, d’éliminer les entraves à l’exportation et d’ouvrir les portes de l’exportation vers les pays voisins et le reste du monde, relevant que le groupe contribue à la fourniture d’aliment de bétail.
Sorti du pavillon des industries électroménager et agroalimentaire, le président de la République s’est rendu au stand de l’Etablissement central de construction (ECC) relevant de la Direction des fabrications militaires du ministère de la Défense nationale (MDN). Sur place, il a invité cet établissement à participer à la réalisation du village minier prévu à Gara Djebilet (Tindouf) en vue d’accompagner la concrétisation de ce projet stratégique.
Devant les représentants de l’ECC, le président de la République a indiqué que l’Algérie «compte réaliser 2 à 3 hôpitaux de campagne au profit de la bande de Ghaza, dans les plus brefs délais, pour aider les équipes médicales sur place et leur permettre de soigner les blessés alors que l’entité sioniste poursuit sa guerre génocidaire contre l’enclave». On retiendra des propos des représentants du stand de l’ANP que la réalisation d’un hôpital de campagne dure 10 à 15 jours seulement. Ils révèlent que ceux destinées à Ghaza comprendront des salles aménagées destinées à la chirurgie et à la stérilisation et seront dotés d’équipements médicaux de pointe. Pour ce qui concerne la fabrication militaire à proprement parler, le président de la République s’est enquis des dernières réalisations de l’Algérie en la matière, dont un véhicule de transport des membres des différentes forces, notamment les forces spéciales, des camions-remorques et des véhicules 4×4 tout-terrain.
Le président de la République a ensuite visité le stand turc, en présence du vice-président de la République de Turquie, M. Cevdet Yilmaz, dont le pays est l’invité d’honneur de cette édition. La Turquie est l’un des partenaires clé de l’Algérie et ses entreprises apportent de la plu value à l’économie nationale dans l’axe de sa diversification. Le stand de l’autre partenaire économique majeur, l’Italie, a reçu la visite du président de la République. Ce pays européen constitue un allié de taille pour l’Algérie.
La Palestine, représentée à la FIA, à travers notamment une entreprise pharmaceutique Beit Jala, fondée en 1944, a figuré parmi les stands visités par le chef de l’Etat, au même titre que la République sahraouie.
Anissa Mesdouf